J'me fiche de faire bonne impression, puisque je suis pas une imprimante - Mana
Tu discutes beaucoup avec des gens en ligne – il y a une confiance plus facile à accorder à quelqu'un qui n'a pas d'emprise physique et dont on ne peut pas voir les expressions faciales. Plus facile aussi de trouver des gens avec des intérêts communs et auxquels on ne doit rien – outre un peu de temps, ici et là, pour discuter ou partager un hobby. La plupart de ces relations n'ont pas vocation à évoluer, elles restent des rencontres virtuelles, dont tu connais parfois suffisamment pour les considérer comme plus proches que certaines de tes relations dans la vraie vie, sans pour autant souhaiter sauter le pas. Il y en a d'autres qui sont justement le contraire, rencontrer quelqu'un pour une brève et uniquement charnelle. Au final, tu utilisais surtout les applications de rencontre pour discuter avec les gens du coin – Mana était un de ceux d'Oceanside avec lequel tu discutais le plus ; il avait l'avantage de répondre jusque tard dans la nuit, occupant tes shifts qui n'étaient pas toujours très lourds.
La proposition avait été très spontanée – vous étiez au même endroit dans la même période de temps, du temps devant vous, pourquoi pas discuter pour une fois plutôt autour d'une boisson. Rien ne vous engageait de toute façon par la suite à poursuivre votre relation numérique – il y avait généralement une tendance à la rupture, tout du moins de ton côté, après avoir rencontré quelqu'un pour la première fois. Trop d'une personne d'un coup faisait que tu avais besoin de « souffler » et il t'arrivait alors d'opérer une espèce de hiatus dans la conversation qui rendait finalement la poursuite de celle-ci difficile. Ce n'était pas fait consciemment, et tu comprenais sans réellement tout à fait le faire pourquoi on pouvait te le reprocher. C'était alors pour toi une perte sans importance – ou tu aimais à le penser – qui rejoignait la longue liste de gens avec lesquels tu avais coupé les ponts.
Tu n'attends rien de spécial de la rencontre avec Mana, cela te fait plaisir, sans aucun doute, sans pour autant vraiment envisager quelque chose de celle-ci, et ça a un côté rassurant qui t'évite de commencer à stresser dessus et réagir par les réflexes d'agressivité qui n'ont pas lieu d'être. Déjà installé devant un verre d'eau et une tasse de café – le serveur a insisté pour que tu prennes une consommation – tu soutiens ton front de ta main, l'autre occupée à courir sur l'écran de ton portable sur un jeu de rythme et de vitesse musical dont tu as coupé le son. Profitant d'un jour off, tu as laissé tomber l'habituel chemise cravate pour un t-shirt uni, sous une chemise en flanelle et un pantalon cargo, dans des couleurs tristes et usées.
@Mana Nimnuan
La proposition avait été très spontanée – vous étiez au même endroit dans la même période de temps, du temps devant vous, pourquoi pas discuter pour une fois plutôt autour d'une boisson. Rien ne vous engageait de toute façon par la suite à poursuivre votre relation numérique – il y avait généralement une tendance à la rupture, tout du moins de ton côté, après avoir rencontré quelqu'un pour la première fois. Trop d'une personne d'un coup faisait que tu avais besoin de « souffler » et il t'arrivait alors d'opérer une espèce de hiatus dans la conversation qui rendait finalement la poursuite de celle-ci difficile. Ce n'était pas fait consciemment, et tu comprenais sans réellement tout à fait le faire pourquoi on pouvait te le reprocher. C'était alors pour toi une perte sans importance – ou tu aimais à le penser – qui rejoignait la longue liste de gens avec lesquels tu avais coupé les ponts.
Tu n'attends rien de spécial de la rencontre avec Mana, cela te fait plaisir, sans aucun doute, sans pour autant vraiment envisager quelque chose de celle-ci, et ça a un côté rassurant qui t'évite de commencer à stresser dessus et réagir par les réflexes d'agressivité qui n'ont pas lieu d'être. Déjà installé devant un verre d'eau et une tasse de café – le serveur a insisté pour que tu prennes une consommation – tu soutiens ton front de ta main, l'autre occupée à courir sur l'écran de ton portable sur un jeu de rythme et de vitesse musical dont tu as coupé le son. Profitant d'un jour off, tu as laissé tomber l'habituel chemise cravate pour un t-shirt uni, sous une chemise en flanelle et un pantalon cargo, dans des couleurs tristes et usées.
@Mana Nimnuan
i don't give a damn about my reputation
ft. @Daniel Pérez | outfit
tw : nop
Plus sociable que Mana, on ne fait pas. Que ce soit sur internet ou dans la vraie vie, le brun a le contact facile. Il parle avec tout le monde, que ce soit sur instagram, tinder ou sur youtube. À n'importe quelle heure, d'ailleurs. Il lui arrive de travailler tard dans la nuit, selon l'inspiration du moment. Il n'est donc pas rare qu'il discute par message à des heures peu conventionnelles. C'est le cas lorsqu'il discute avec Daniel. Il l'a rencontré sur tinder et plutôt de finir en plan cul, l'échange s'est transformé en discussion agréable, sans rien à voir avec le sexe. C'est sympa quand les échanges prennent cette tournure. De toute façon, tinder n'est pas vraiment un outil "de chasse" à coup d'un soir pour Mana, si clairement il dit qu'il ne cherche rien de sérieux, c'est sur Grindr qu'il trouve ce qu'il cherche lorsqu'il en a envie.
Bref. Après avoir longuement parlé ensemble, ils ont convenu de se voir irl. Rien de chelou, pas de plan drague. Du coup, Mana sort habillé de façon très "Mana". T-shirt voyant avec des dessins verts et rose, jean large avec aussi des dessins et comme toujours des bijoux. Plein de bijoux. Pour beaucoup, c'est un look efféminé, gnagnagna. Mana déteste ce mot "efféminé", qui est aussi réducteur pour les femmes que pour les hommes. Mais passons. Il se fiche bien de ce qu'en pensent les gens. Si ça leur plaît pas, on s'en fout, c'est pas eux qui les portent, ses vêtements.
Il entre dans le café à Peacock et reconnaît Daniel grâce à sa photo de profil. Même si ce dernier à la tête baissée sur portable. Arrivé à son niveau, il lance un "Salut" dynamique avant de s'asseoir.
"Je suis en retard ?" Il demande en regardant l'heure sur son téléphone, ouais de deux ou trois minutes. Il est pas le plus ponctuel. "Sympa ta chemise" lâche-t-il sincèrement, avant de faire signe à un serveur et de se concentrer à nouveau sur son interlocuteur. "ça va ?"
Finalement la question chiante, signe de politesse mais à laquelle les gens qui vont mal répondent par la positive alors que les drama queen s'étalent sur des problèmes qui peuvent sembler débiles. Après, il est personne pour juger les problèmes des autres, chacun ressent les choses à sa façon.
Tu mets un petit moment à réagir, finissant par perdre volontairement à une étape de vitesse de jeu – l’espace de quelques secondes, mais qui ont tout pour te faire paraitre pour particulièrement impoli. Tu valides le score et met en veille ton portable, posant l’écran face contre le lino usé de la table. « Salut. » Tu lances un regard dubitatif à tes bras, un peu persuadé que le compliment est surtout une remarque gratuite censée introduire une conversation, marquer le côté sympathiquement sociable de la personne, tu marmonnes tout de même un « merci » et l’observes en retour, cherchant sur quoi retourner la politesse. « Les couleurs te vont bien. » Tu finis par lâcher après un instant un peu dubitatif face à l’accoutrement – tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas, ce serait mentir, mais Mana détonne parmi les habituels styles que tu peux voir en journée – il n’y a plus de limites la nuit, et tu vois plus de pyjamas et de homewear au taf’ que tu ne voudrais l’avouer. « Oui, ça va et toi ? J’ai déjà commandé, mais… » Tu préfères ne pas poursuivre – tu ne vas pas cracher sur le serveur qui faisait probablement surtout son travail plus que de chercher un truc sur lequel te faire chier. « Tu veux quelque chose ? J’ai rien pris pour toi… enfin j’ai touché à rien, si tu veux prendre. » Tu lances un regard vers le comptoir, où le menu est affiché en grand (trop petit tout de même selon toi, il te faut plisser les yeux pour réussir à lire d’où tu te trouves). « Ils ont pas mal de choix, sinon. »
Daniel lui renvoie un compliment sur les couleurs. Pas sûr que ce soit sincère et c'est pas un problème. Il sait bien que la plupart des gens préfèrent les looks sobres, classes ou passe-partout. Là, Mana n'entre dans aucune de ces catégories. Mais bon, il est bien dans ses baskets et c'est ce qui compte.
Quand son interlocuteur lui renvoie sa question avant de parler du fait qu'il a déjà commandé, Mana fait un signe de la main comme pour dire que c'est rien. C'est de sa faute, il est en retard et ne va pas en vouloir à Daniel d'avoir commandé pour passer le temps.
"Désolé, j'aurais dû être plus ponctuel. Je vais pas te piquer tes trucs. Dit-il un peu amusé et taquin. T'as bien fait de commander pour toi."
Il est détente, Mana, parfois un peu trop. S'il a eu une enfance et une adolescence difficile, il a su laisser les mauvaises choses derrière lui et aujourd'hui, il se concentre avant tout sur le positif.
Il tourne la tête vers le comptoir pour voir le menu. Il arrive à lire ou à deviner ce qui est écrit avant de faire un signe à un serveur pour qu'il vienne prendre sa commande. Le serveur arrive. Mana commande un cappuccino et un muffin myrtille avant de reporter son attention sur Daniel.
"Tu jouais à un jeu avant que j'arrive ? Je t’ai pas fait perdre j’espère"
Il est curieux, il lui arrive aussi de jouer sur portable, à des jeux de romances dans la catégorie "boy's love" de préférence. Parfois il tente des choses différentes mais finit toujours par se lasser. Il préfère jouer de la musique que jouer à des jeux mais pour être honnête, il n’a jamais vraiment pris le temps de jouer sérieusement.
Tu te retiens de dire que tu n’as pas trop eu le choix – réflexe qui est imprimé dans un toi plus jeune, qui cherche toujours le moyen de se dédouaner de toutes les actions dont tu n’étais pas réellement responsable, afin de ne rien t’ajouter sur le dos que tu n’aies réellement fait de pernicieux ou d’illégal. Tu sais pourtant qu’au final, sans te faire paraître innocent, cela mettait au final l’autre en porte à faux ou dans une situation embarrassante, qui n’était agréable pour personne (et la situation ne se prêtait de toute façon pas à une satisfaction malsaine de rappeler à l’autre des petits torts sans conséquences).
« Ah, non. C’est un jeu de rythme de musique. » Tu retournes ton portable pour lui montrer le nom de l’appli et le menu d’accueil de celle-ci. « Faut appuyer aux bons moments en rythme avec la musique et ça accélère donc ça devient plus difficile. » Tu hausses les épaules, remettant ton téléphone en veille. « C’est pas grave si je perds, le but c’est de faire le meilleur score en rejouant le plus possible. » C’était le genre de jeu qui t’occupait les doigts, à défaut de l’esprit, qui canalisait les pulsions, les tremblements inquiets de muscles qui avaient besoin de s’agiter. Etant donné qu’on avait un nombre limité d’essais par heure, avoir une coupure était aussi bénéfique pour les nerfs que pour économiser les parties restantes. « Ca m’occupe, mais y a aucun enjeu, t’inquiète pas. » Tu fais tourner ta tasse sur elle-même, pour pouvoir attraper l’anse avec l’autre main – sans toutefois la monter à tes lèvres. « Tes journées sont pas trop occupées en ce moment, ça va ? »
« Ah, non. C’est un jeu de rythme de musique. » Tu retournes ton portable pour lui montrer le nom de l’appli et le menu d’accueil de celle-ci. « Faut appuyer aux bons moments en rythme avec la musique et ça accélère donc ça devient plus difficile. » Tu hausses les épaules, remettant ton téléphone en veille. « C’est pas grave si je perds, le but c’est de faire le meilleur score en rejouant le plus possible. » C’était le genre de jeu qui t’occupait les doigts, à défaut de l’esprit, qui canalisait les pulsions, les tremblements inquiets de muscles qui avaient besoin de s’agiter. Etant donné qu’on avait un nombre limité d’essais par heure, avoir une coupure était aussi bénéfique pour les nerfs que pour économiser les parties restantes. « Ca m’occupe, mais y a aucun enjeu, t’inquiète pas. » Tu fais tourner ta tasse sur elle-même, pour pouvoir attraper l’anse avec l’autre main – sans toutefois la monter à tes lèvres. « Tes journées sont pas trop occupées en ce moment, ça va ? »
Un jeu de rythme de musique, ça sonne bien. Lui qui est musicien devrait peut-être regarder ce genre de jeu. Enfin, il est pas si bête, il connaît les grands classiques comme Guitar Hero, mais n'a jamais vraiment cherché à y jouer. Il fait de la guitare depuis son adolescence et ça lui suffit. Mana n'a jamais été spécialement attiré par les jeux vidéo. Mais il aime beaucoup composer pour ce domaine. Il ne travaille pas pour des triples A, mais souvent pour des jeux indé et c'est déjà très cool.
Il écoute donc les explications de Daniel au sujet de ces jeux. Ça semble être un bon entraînement pour la compréhension du rythme et la coordination des mouvements. Ce n'est pas parce qu'il ne joue pas aux jeux vidéo qu'il est de ceux qui disent ça rend bête ou que ça ne sert à rien. En partant de ce principe, toutes les formes d'art ne servent à rien. Il est tombé sur une émission une fois, qui disait que les joueurs de jeux vidéo avaient souvent de meilleurs réflexes que ceux qui ne jouent pas, un temps de réaction parfois significativement réduit. Alors franchement, pourquoi pas. Il est intéressé par les propos de Daniel. Étant curieux, il aime qu'on lui parle de choses qu'il ne maîtrise pas forcément.
"Ça a l'air cool ! J'avoue que je suis pas trop jeux vidéos, j'en consomme très rarement, mais pour apprendre la coordination et les réflexes de façon ludique ça semble bien."
La question suivante lui fait hocher les épaules. Il a la chance de pouvoir moduler son emploi du temps selon ses besoins. Il s'apprête à répondre quand le serveur lui ramène sa commande. Il le remercie et revient sur les paroles de son interlocuteur.
"Franchement, ça va. Comme mon métier est aussi ma passion, j'ai jamais trop l'impression de travailler, donc j'arrive à boucler mes projets assez vite. Quand on s'envoie des messages de nuit, généralement, c'est que je bosse en parallèle, j'avoue que j'aime tellement composer que je pourrais oublier de dormir des fois." Il lâche un petit rire amusé pour ponctuer l'ironie de la situation. "Et toi ? Ça se passe comme tu veux ?"
|
|