ça sent le sapin. - andy.
Et ils osaient faire ça en public.
Les passants les regardaient, du coin de l'œil. Trop polis pour vraiment s’arrêter face au spectacle qu’ils offraient.
Même The Pebble ne savait plus où se mettre.
***
Ils étaient partis de la villa quelques heures plus tôt. Sage avait eu besoin de passer au dispensaire pour récupérer ses drogues, et chez le vétérinaire pour un rappel de vaccin. Andy était venu … parce qu’il avait ses propres raisons. Sage n’était pas sûre d’avoir la version officieuse de cette escapade de sa part. Pour faire du shopping. Pour se balader.
Pour l’accompagner, parce qu’elle reprenait la voiture seule, sinon. Pour la première fois depuis qu’un type avait décidé que sa conduite était au-delà de l’inacceptable. Alors, elle n’avait rien dit, Sage, mais ça la rassurait quand même, de ne pas être seule.
Le problème, c’est qu’Andy et Sage étaient … parfois un peu trop similaires. L’un tout aussi dissipé que l’autre. Le dispensaire ? Bouclé en cinq minutes. Le véto ? Vingt. Le détour par PetCo, parce que Pebbs avait été un super chien super brave et qu’il méritait une récompense ? Quarante-cinq.
La récompense s’était transformée en session d’essayage. Les faux bois de renne pour Noël … n’avait été que l’excuse. Que le premier d’une longue série. L’apothéose, fut l’espèce de capuche-dinde de Thanksgiving, façon Monica dans Friends. Sage en avait pleuré de rire.
De fil en aiguille … il fallait se rendre à l’évidence : si la plupart de leurs achats de Noël seraient réglés à distance, grâce à la magie d’internet (et qu’ils n’allaient pas chercher le cadeau de l’autre en sa présence) … la décoration de la villa, elle, brillait par son absence.
Leur budget ? Ah non, la question ne s’était pas posée.
Ils avaient tout de même fini par quitter PetCo, et étaient arrivés devant le centre commercial. Devant, parce qu’ils n’avaient pas encore foutu les pieds à l’intérieur. Deux papillons de nuit attirés par la première lumière qui brille ; l’arrivage de sapins de Noël (si tôt ?).
Quinze minutes déjà qu’ils faisaient le tour des arbres, comme si ça nécessitait autant de temps pour se décider. Sage n’était pas convaincue, y’avait déjà assez des poils de son chien à nettoyer dans l’salon, pas besoin de se taper les aiguilles non plus - elle préférait qu’ils prennent un faux, ils en font des biens, avec des leds intégrées, ou des faux qui semblaient plus vrais que les vrais. Un sapin en californie, elle comprenait même pas le concept - s’étonnait presque qu’on mette pas des guirlandes sur des palmiers. Mais surtout, l’espèce de bordel de quatre mètres de haut devant lequel Andy s’extasiait ne passerait jamais dans la voiture. Et elle avait pas envie de conduire avec ce truc qui lui ferait des chatouilles dans le cou et réduirait à néant sa visibilité.
Trevor approuverait, elle en était sûre. Puis s’ils prenaient ça, ils pourraient rien prendre comme déco. Mais ça, Andy n’était pas encore tout à fait prêt à l’entendre. Alors ils s’engueulaient, comme un vieux couple. Et c’était (pas) beau à voir, sans doute.
Si pour la plupart il aura simplement suffit de traîner sur les boutiques en ligne pour leur trouver un cadeau, il y en a un, pour qui le duelliste reste bredouille. Alors, lorsque Sage annonce une virée en ville, Andy ne se fait pas prier pour squatter la place passager, prétextant qu’il ne pouvait décemment pas la laisser toute seule, et que the pebbles avait définitivement besoin d'un soutien psychologique supplémentaire. Only a man can truly support a man, Sage. Plus facile que d’avouer qu’il a besoin d’aide pour trouver un cadeau à un homme qu’il cherche désespérément à impressionner. Alors il l’a accompagné au dispensaire (You think I could try some someday?), puis au vétérinaire (Shit Sage, I might faint), pour finir au PetCo (He deserves a mighty treaaat, let’s buy all of this. Oh my god, look at these reindeer antlers…). Le ventre encore douloureux du fou rire qu’ils ont eu dans la boutique, le britannique glisse l'idée innocente qu’ils pourraient faire un tour au centre commercial puisqu’ils ont la voiture. — Maybe we could find some decoration for the villa? Parce qu’il faut bien avouer que la barraque est bien triste en ce moment, et une ambiance plus festive enjaillerait certainement l’équipe.
À peine arrivé que déjà les yeux de lynx du duelliste repère l’exposition de sapin à l'entrée. — We need one of these, come!! Mais il ne s’attendait pas à ce que sa coéquipière ait d'aussi mauvais goût en termes d’arbre de Noël. — What do you mean you want a fake one??? Hello??? Andy, outré par une telle proposition, embarque la jeune femme dans les allées pour lui vendre les côtes positifs d’un vrai sapin dans la villa. — Do you smell this?? You won’t have that with a fake tree, Sage. Ou encore. — You know it's not environmentally friendly at all to buy an artificial one? We’re not even sure to be around next Christmas. Il a des arguments en béton Andy, vraiment Sage n’a plus qu'à se prosterner face à une telle logique. Puis soudain il le voit lui, et il se fige, les yeux exorbités. — Ohmygodsagelookatthat, qu’il baragouine avant de l'emmener en face du plus beau et plus haut des sapins. C’est lui que tu veux ramener dans la villa. Mais Sage, cette party pooper, est totalement contre. Pourquoi il l’a emmené avec lui déjà ? Ah oui… Il se souvient. — Come oooon Sage, it would be fantastic in the middle of the living room, can’t you see?? Good Sir, what’s the price of this one!
Lorsqu’ils entrent enfin dans le centre commercial, Andy, les bras croisés à la défensive, marmonne : — I’m sure we could have divided the price into 6… Ce n’est que partie remise, il ne repartira pas sans sapin, et certainement pas un artificiel. — We’ll see about that later. Come, I need to find a gift for someone… Il embarque sa camarade dans l'allée, lorgnant les enseignes sans savoir vraiment par quoi commencer, ou ce qui pourrait lui plaire. Il se racle la gorge. — Ok hum, let’s say you need to find a gift to someone who’s older than you, with a very serious job, that you want to..er…impress, what would you buy?
Arrivage de sapins. Déluge de problèmes. Sans doute qu’elle n’aurait pas dû accepter sa proposition … mais en même temps, Andy avait raison ; la villa manquait cruellement de décorations de Noël, l’esprit des fêtes n’étant clairement pas arrivé jusqu’à chez eux.
Le souci en arrivant sur place n'était pas avec Pebbs, boule de poils énergique, encore sous le coup du vaccin et de la séance olfactive et sensorielle plus que stimulante de PetCo. Ici, il se contentait d'étudier cette odeur particulière, de sapin en sapin, alors que Sage se faufilait dans les allées du stand improvisé.
Le problème était avec Andy. On aurait pu prendre les étoiles dans ses yeux pour les accrocher en haut du sapin élu. Hypnotisé. Loin d'être silencieux. Alors quand elle le retrouve enfin, le conflit se déclenche. Sage est persuadée qu'un faux ferait parfaitement l'affaire - moins d'aiguilles au sol, moins de ménage, CQFD. Elle en avait rien à faire de l'odeur, de l'attrait d'un pauvre arbre qui crèverait dans la chaleur de leur villa, qui serait abîmé rien que pour le transporter chez eux. C'était même étrange d'en trouver ici, au fond de la Californie.
Sauf que, belle affaire, son plaidoyer en béton se fracasse contre mon beau sapin, roi des forêts. Soupir quand elle le voit, accroché à l’arbre - okay, c’était un peu drôle quand même. Le genre qu’on voit dans l’intérieur de la Maison Blanche, ou de la dernière maison des Kardashian.
Aussi le laisse-t-elle se renseigner sur le prix, sujet qu’ils n’ont pas encore abordé. N’a même aucune idée du prix d’un petit sapin. Coup de bol pour elle ; l’arbre est déjà réservé. Les autres, un peu plus petits, juste à côté ? Plus de 150$.
L'affaire en suspens, ils finissent par se mettre d'accord - pour se laisser le temps de la réflexion. Hmmm. Le débat reprendrait dans une heure avec les mêmes acteurs, sur les mêmes positions, et rien n'aurait changé. Pas une seule once de réflexion à eux deux.
Elle l’entend marmonner, diviser les prix, faire ses calculs. Sauf que la facture risquait vite d’être salée, en rajoutant le prix des différentes décorations qui allaient de pair. Avant de l’embarquer dans une nouvelle aventure ; visiblement, lui non plus n’avait pas fini de préparer ses cadeaux.
Avant de vite comprendre que ce n’était pas le cas. Que le mystère entourant cette personne était bien trop tentant … et que la brève description était pour le moins vague. Sage le regarde en coin, intriguée, amusée presque, de ces propos.
Sauf qu’elle se prendrait sans doute les pieds dans la laisse de Pebbs avant d’avoir pu faire trois pas.
— Huh? Nah, your gift was one of the easiest to find actually, qu’il balaye de la main comme une évidence, pour Sage, vu son amour des jeux automobiles, Andy lui a simplement précommandé un jeu qui sortira début d’année 2024, et qu’elle recevra sur son compte steam le jour de Noël. Il espère que ça lui fera plaisir, de mémoire, elle l’avait vaguement mentionné. Les yeux écarquillés par les insinuations de Sage, vis à vis du coach, Andy éclate d’un rire bruyant, secouant vivement la tête pour éviter tout malentendu. — For God’s sake Sage, it’s not for anyone on the team. And we both know he’s taken for. Eventually. When they will stop acting like fools and finally confess to each other, urgh… Il s'arrête brusquement de marcher, traversé d’un soudain éclair de génie, ses yeux s’illuminent, et il se retourne vers Sage, lui attrapant le bras pour attirer son attention. — OH! You know what we should buy? MISTLETOE!! Enthousiaste, il reprend la marche, agitant ses grands bras pour accompagner le flot de paroles qui se déversent. — We'll put it on the ceiling between the living room and the kitchen, so they'll be forced to go underneath. I'm a fucking genius. Depuis le temps qu’ils doivent les regarder s’admirer en silence, le coach trop sérieux pour enfreindre les règles du contrat, il était temps qu’ils leur donnent un petit coup de pouce. — They would make a really cute couple, don’t you think? qu’il soupire, un peu envieux malgré lui. Si jusqu’ici, il n’avait jamais aspiré à trouver quelqu’un avec qui partager sa vie, sa vision a légèrement changé dès l’instant où leurs chemins se sont croisés. Mais le plaisir de ressentir un tel intérêt pour quelqu’un fut de courte durée, remplacée par une certaine amertume depuis leurs derniers échanges. Il ne devrait pas être aussi déçu au bout de seulement deux rencontres, mais Nakyum a laissé sa marque sur le duelliste qui peine encore à passer à autre chose, quand bien même ça fasse déjà deux semaines qu’ils ne se parlent plus, et qu’il n’a aucun espoir de le voir revenir vers lui. Il ne sait pas ce qui lui a pris de le mentionner à Sage, c’est stupide. Pourquoi devrait-il lui acheter quoi que ce soit ? Pourtant il y a quelque chose que Sage demande qui résonne en lui, mettant à nu une culpabilité bien présente. — No, well… I don’t think so? Parce qu’il a quand même la sensation d’avoir tout ruiné malgré ses bonnes intentions. En révélant ce qu’il ressentait, Andy souhaitait simplement lui faire comprendre qu’il ne voulait pas d’une relation superficielle. Il ne voulait pas qu’il se méprenne sur ses véritables intentions malgré son assurance et flirt à outrance. Il cherchait uniquement à exprimer sa sincérité, comprenant trop tard qu’ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Mais lui-même, en se relisant, se rend compte à quel point il a été trop vite en besogne en révélant ses sentiments. Andy n’a pas peur de dire ce qu’il a sur le coeur, mais il peut comprendre que ça puisse faire beaucoup et paraitre oppressant lorsqu’on est au tout début d'une relation. Et il s’en veut d’avoir gâché ses chances, parce qu'il est presque sûr qu'il aurait pu avoir ses chances s'il n'avait pas été aussi impulsif. S’il avait su, il n’aurait rien dit, prétendant aucune attache s’il le fallait, si ça permettait de garder son intérêt plus longtemps. — Forget about it, I don’t think it’s a good idea. Lui acheter un cadeau alors qu’il lui a fait bien comprendre déjà qu’il ne désirait pas aller plus loin, ne le rendrait que plus pathétique. Il peut être idiot, mais pas complètement naïf. Alors, pour noyer le pincement au coeur, il l’a joue pas très fair-play, retournant la conversation vers celle qui l’accompagne d’un ton qui se veut innocent. — Sooo, what did you buy for Nyx? Something… special? qu’il demande d’un petit sourire au coin, le regard malicieux. — Should I push Nyx under the mistletoe as well?
- Spoiler:
- désolée pour le temps de réponse en plus de la fatigue et le boulot, y a eu des changements qui me bloquaient pour la réponse, j'ai réadapté du coup
Heureusement, la conversation prend vite un autre tournant, quand il lui dit qu’il lui manquait encore un cadeau, pour quelqu’un qui ne résidait pas à la villa. Acquiesce lentement aux propos concernant le coach et sa vie amoureuse un peu trop … engluée.
Du gui ??? Les coins des lèvres de Sage s’élargissent, dévoilent son sourire un peu bancal. Il lui en fallait peu pour se laisser entraîner par les idées de son coéquipier, surtout quand son énergie était si communicative.
Et comme ils avaient fait le tour du sujet Coach-Kir, will-they-won’t-they, ils pouvaient passer au suivant … Andy. Lui demande s’il a des excuses à présenter ou pas (c’est juste … c’est Andy), ou si c’était plutôt un flirt. Ou autre chose. C’était pas clair, ce qu’il lui demandait. Pour pouvoir l’aider, elle allait avoir besoin d’un tout petit plus d’informations.
Sauf que si lui-même ne savait pas s’il devait présenter des excuses ou non, Sage n’oserait pas s’avancer sur ses plates-bandes. Pas la meilleure des conseillères en relations, de toute manière. Quand il lui dit finalement qu’elle pouvait laisser tomber l’idée … c’est malheureusement là qu’il pique son intérêt.
Elle ne s’attendait certainement pas au retournement de situation - et bien qu’elle tente de ne rien en laisser paraître, elle ne peut pas cacher sa surprise. How the f…
What do you think you know, Andy ? Son sourire à lui, qui indiquait qu’il savait lire tout au fond de son âme à elle ? C’était loin de lui plaire, et en même temps … peut-être qu’elle aussi, elle avait besoin d’en parler. Peut-être que c’était ça, la solution.
Everything that shine ain’t always gonna be gold.
Pensive, elle reprend son admiration envers les décorations, en tentant de trouver une meilleure comparaison à Andy, que celle qu’elle avait trouvé avec sa psychologue. Pas sûr qu’il soit sensible aux mêmes idées.
Ravi de voir que sa coéquipière était tout aussi enjouée de son idée, Andy en oublie leur petit conflit vis-à-vis du sapin (qu’il compte gagner de toute façon), s’emballant déjà pour le gui et les fous rires que ça va engendrer dans la villa. — Well, maybe we can find some around the christmas decoration aisle, if not, we can try the flower shop. I refuse to leave this place without finding one! Mission presque devenue plus importante que le sapin tout à coup, les deux coéquipiers désormais émissaires de l’amour, prêt à tout pour rassembler les deux tourtereaux, coûte que coûte. — Yeah, it’s damn time they start to accept their sickening love… A shoelace haha, well let’s hope he’s smarter. I’m curious what he's going to offer her now… mmh. Andy les guide à l'intérieur du magasin principal, emmenant sa partenaire de crime vers les caddies pour en emprunter un, d’humeur un peu moins joviale alors que ses pensées ont fini par bifurquer sur l’inspecteur et le râteau monumental qu’il s’est pris récemment. Il grimace un peu, regrettant de l’avoir mentionné. Il n’y a que lui pour être obsédé par quelque chose sans intérêt. Nakyum a été clair, c’est trop pour lui, faut qu’il passe à autre chose. — Thanks… It’s nothing really. Et vu comment Jungwoo s’est bien foutu de sa gueule lorsqu’un peu bourré, il lui a montré les sms échangés, il se dit qu'il a pas trop envie d'être la risée de la villa, et que Sage le regarde avec un mélange d’amusement et de pitié. Urgh. I’m such a loser. Sans doute un peu cruel, la discussion finit par dériver vers Nyx, deuxième romance qu'Andy observe de loin aussi, ayant remarqué, bien qu'elle soit beaucoup plus discrète que son homologue, les quelques regards envoyés vers son vieil ami. Il n’a aucune idée si Nyx pourrait partager ses sentiments, encore moins s'il s’en est conscient, mais il sait que les deux sont de bonnes personnes, et que ça serait dommage de passer à côté de quelque chose qui serait bon pour eux, juste par crainte que ce ne soit pas réciproque. Qui sait. Alors il blague, ne sachant pas vraiment comment elle le prendra, si elle niera en bloc ou si elle lui révélera la vérité qu’il soupçonne depuis quelque temps. Il peut sentir le choc et la gêne s'échapper par vagues de la jeune fille, qui ne s’attendait pas à ce qu’Andy fasse une telle attaque. Il s’en voudrait presque, s'il n'était pas aussi curieux. Savoir s’il a raison ou non. Il esquisse un petit sourire complice lorsqu’elle demande pourquoi il en parle. — Nothing. You can push me under with him if you prefer…, qu’il rétorque avec humour, lui donnant quand même une porte de sortie si elle ne souhaite pas y répondre. Mais il sent à la façon dont Sage est soudain tendue que ça la travaille, et il lui donne un gentil coup d'épaule comme pour la rassurer que ce n’est pas grave, attrapant une guirlande multicolore pour le jeter dans le chariot. Finalement la jeune femme finit par s'ouvrir, le faisant jurer de ne rien dire. — Sure, of course. Il ne trahira pas son secret, du moins il espère, en général tant que l'alcool ne s’en mêle pas, il reste une tombe… Le visage tourné vers les décorations de Noël, il lui laisse le temps d’organiser ses pensées, tout en remplissant petit à petit le caddie de conneries. Il l'écoute attentivement, trouvant sa comparaison à la fois amusante et triste. S’il était ravi de savoir qu’il avait raison, il ne s'attendait pas à ce que ça soit si sérieux, et s’en veut presque de lui avoir tiré les vers du nez. — Are you that afraid to tell him? I know that’s scary, and you live with him so… it’s complicated but. Il s'arrête pour la regarder, le visage pour une fois sérieux. — Would that not be more painful to just watch from afar and never know what it could be? Andy a toujours été du genre à foncer tête baissée, peu importe le résultat. Et même s’il a regretté d’avoir été trop honnête avec Nakyum, il se dit que ce n’est pas plus mal, au moins il est fixé, et peut passer à autre chose. — You can be sure he won’t be an asshole about it. And who knows, maybe he’ll finally see you. That’s worth the shot, don’t you think? Et pour détendre l'atmosphère, il soupire, dramatique. — So there’s the coach and Kir, you and Nyx… Does that mean I have to take a shot at Phantom? Rien que d’imaginer la tronche de Jungwoo s’il se trouvait coincé sous le gui avec lui le rend hilare. — Haha I can picture his disgusted expression so perfectly. Hilarious. Il attrape une couronne de fleur, mais plutôt que de le jeter dans le caddie, il la dépose sur la tête de Sage, bien décidé à lui donner le sourire pour le reste de la journée. Pris d'une formidable idée, il s’exclame en montrant le caddie de la main, s'inclinant respectueusement. — Get in there princess, your carriage awaits. I’ll push you. Go go. Ne lui laisse pas le choix presque que de grimper dans le caddie malgré leur âge, riant déjà de la balader partout, couverte de décorations de noël. Une fois la blondinette dans son magnifique carrosse, il attrape une guirlande pour lui entourer le cou, pouffant de rire. Andy les emmène dans un autre rayon, profitant que celui-ci soit peu fréquenté pour faire un coup de speed et se laisser emporter par leur folie. Il met vite pied à terre quand un homme surgit de nulle part, évitant de peu une collision douloureuse. Il s'excuse au passage avant de rire aux éclats un peu plus loin. — His look could have murder us. Oh shit, there it is! Andy positionne le chariot proche de l’étagère où sont suspendues plusieurs gui à récolter, laissant finalement le choix à la jeune fille si elle est toujours emballée par l'idée ou non. L’œil pétillant, Andy se dit que s’il a moyen, il ne se gênera pas de donner un petit coup de pouce. Après tout, pourquoi se contenter d'un seul miracle quand on peut en avoir deux ?
- Spoiler:
- sorry
Tiens, Andy.
Prends tout.
(Ok, presque tout.)
Les explications un peu pourries et les aveux jamais dictés à voix haute, les espoirs et sa malédiction. En espérant que sa fixation disparaisse, comme ça. En espérant que son foutu coeur comprenne que c’était ridicule, qu’il pouvait pas s’accrocher à un rayon de soleil stupide sous prétexte qu’elle avait toujours vécu sous les nuages.
Et elle doit avouer, qu’après lui avoir dit tout ça … elle se sent un peu plus légère.
Les décorations dans leur caddie, les révélations dans l’air. Peut-être qu’Andy parviendrait à se libérer de son poids un peu plus tard ; en tous cas l’espérait-elle. Elle pensait en avoir fini. Elle pensait avoir tout dit. Tout réfléchit. Mais Andy s’intéresse et ses questions tapent dans des recoins qu’elle n’avait pas trop osé regarder avant. Dans la périphérie du pixel, dans des sentiments, des espoirs qu’elle préférait ignorer ; souvent dissipés par Nyx lui-même, au détour d’une pitrerie dont lui seul avait le secret. Andy et elle se font face, dans une rare conversation sérieuse n’impliquant pas leur boulot. Mais c’était agréable de voir qu’elle pouvait lui parler, et qu’il n’émettait pas vraiment de jugement, juste une certaine … curiosité.
Un peu, quand même. Et ça la faisait bien chier de le reconnaître.
Heureusement, il s’éloigne un peu du sujet, et permet à Sage de relativiser ses révélations. De respirer un peu, avant de replonger dans leurs préparatifs de Noël. Et éclate de rire face à l’image qu’il lui offre.
Aux anges quand Andy lui propose de s’installer dans le caddie.
A l’assaut des rayons vides, Sage se laisse transporter, leurs éclats de rire pour toute trace de leur passage dans les allées (presque) désertes. Grands gamins qu’ils sont, elle en a mal aux abdos à force de rire - surtout après avoir failli foncer dans un autre client. Ils grandiront plus tard - surtout si c’était pour finir comme le type à l’air pas trop aimable.
Surtout si c’était pour finir comme leur leader.
Reviennent finalement dans les étalages de Noël, et Sage récupère doucement une boule de gui, qu’elle installe où elle peut à ses côtés, entre elle et Pebbs.
Et avant qu’il ne la sorte de là, une dernière requête ;