Pick your poison (onyx)
À l'approche du passage à la nouvelle année, une étape incontournable, ce qui ravit véritablement Mia n'est pas la perspective de festivités ou l'attente fébrile du nouvel an, accompagnées de bonnes résolutions. Non, elle ne se plie pas à ces conventions. Les résolutions sont absentes de son répertoire, consciente qu'elle ne les tiendra pas. Ses amis lui suggèrent souvent qu'une résolution bénéfique pour elle serait de se poser et de cesser d'agir comme une adolescente attardée. Mais Mia est de celle qui brûle la vie par les deux bouts. Ce soir-là, elle se rend avec quelques amis à une fête du nouvel an sur l'un des toits de la ville. Comme à son habitude, elle se glisse sans payer, en faisant tourner la tête du vigile et le laissant sans voix lorsqu'elle s'infiltre et se perd dans la foule. Mia apprécie parfois se comporter comme un animal solitaire et sauvage, à la recherche de sa proie. Son objectif ce soir est de boire, de s'amuser, et pourquoi pas, de rentrer accompagnée pour franchir le cap de la nouvelle année avec une âme serviable à sa convenance.
Tout au long de la soirée, elle se fait draguer et ne craint pas de répondre aux avances, son but étant d'obtenir des verres gratuitement. Elle atteint son objectif sans penser un instant que l'heureux élu pourrait être un pot de colle insistant, accoudé au bar, cherchant à obtenir les faveurs de la belle. Mia, déjà bien éméchée, tente de trouver une échappatoire en vain. Il revient à elle comme un animal retrouve son maître. C'est alors qu'elle distingue au loin son colocataire, Onyx, avec qui elle entretient une relation de chien et chat. Quand elle ne le taquine pas sur sa jambe immobile, elle lui fournit de quoi soulager sa douleur. Elle voit le tatoué s'approcher du bar, peut-être sans remarquer sa présence. C'est l'occasion rêvée. « Chéri ! Ah, tu es enfin là, mon amour » s'exclame-t-elle avec exagération. Même éperdument amoureuse, elle n'aurait pas cette effusion d'amour en public. Souriant largement, elle attrape le bras d'Onyx, son bras s'enroulant autour du sien, constituant sa porte de sortie. « Je te présente Bob... Ou Bobby. Il m'a offert quelques verres en attendant que tu arrives » lance-t-elle avec espoir dans le regard, lançant un appel silencieux à son coloc préféré, espérant qu'il saisisse l'opportunité. Avec un peu de chance, il est aussi éméché qu'elle et n'aura aucun mal à se débarrasser de Bob.
Un carton d'invitation donné quelques semaines auparavant pour la soirée du réveillon au rooftop bar. Lieu prisé, souvent bondé. Ce n'est pas un endroit où il se rend habituellement Onyx. Pourtant, dans son cercle, une personne a jugé bon de lui offrir cette invitation. Carton traînant sur un meuble sans qu'il ne s'y intéresse. Il l'oublie, jusqu'à ce fameux soir du réveillon. Pas de plan de prévu. Il n'a pas les moyens et puis de toute manière, ce n'est guère intéressant à son sens de prêter autant d'attention à un changement de chiffre sur un calendrier. Pourtant, alors qu'il tourne un peu en rond dans sa chambre, ses opales se posent sur l'invitation. Bière à la main, il la lorgne sans la toucher. Après une gorgée il s'en approche. Une fois la petite bouteille terminée, il est décidé. Il va se rendre à cette fête, créant sûrement un grand étonnement chez cette personne qui lui a remis le carton quand il entrera dans son champ de vision. Jean noir. Chemise noire. C'est le mieux qu'il peut faire niveau vestimentaire. Il se rend à pied au rooftop bar, se disant qu'il le regrettera plus tard dans la soirée. La fête bat son plein depuis un bon moment déjà quand il arrive. Gens festoyant, attendant les douze coups de minuit pour hurler de joie, s'embrasser, rire à cette nouvelle année qui démarre. Détour par le comptoir, bière à la main, le voici déambulant au milieu de la foule, pas vraiment dans son élément. Visages inconnus, pas de signe de sa connaissance qui l'a invité. Il termine rapidement sa bière et prend déjà la direction du bar pour s'en commander une seconde. C'est alors qu'une voix connue parvient à ses oreilles. Même s'il a bu, les mots ne collent pas, il en a encore conscience. Il observe la silhouette féminine venir contre lui, s'interrogeant sur le jeu de Mia. Colocataire avec qui il s'entend plus ou moins bien. Les deux se cherchent souvent, sans véritablement se trouver. Parfois c'est calme quand ils se croisent, alors qu'à d'autres moments, il y a de la tension dans l'air, selon l'humeur de chacun. Sourcils froncés, coup d'oeil en direction du fameux Bob. Ou Bobby. Regards qui se croisent. Il comprend l'appel silencieux. Bras s'enroulant autour de la silhouette féminine pour la ramener contre lui. Visage qui se penche et lèvres qui se posent sur les siennes pour un baiser. Il n'y a pas que l'absence de son véhicule qu'il regrettera au moment de rentrer. Baiser qui ne dure pas mais suffisamment appuyé pour donner le change. Il s'écarte, gardant sa main dans le creux du dos de la demoiselle. - Désolé pour le retard ma belle, j'ai fait aussi vite que j'ai pu. Ton convaincant, il tourne ensuite la tête vers le jeune homme, tendant sa main libre vers lui, en guise de salut pour une poignée. - Enchanté Bob. Merci d'avoir tenu compagnie à ma femme jusqu'à ce que j'arrive. Je craignais qu'un abruti la drague. Le pauvre Bob, ou Bobby - il ne sait toujours pas - bafouille quelques mots dont il ne comprend pas la signification. Les opales se reportent alors sur Mia, interrogateur, ne sachant pas très bien ce qu'elle prévoit pour la suite.
Mia incarne l'étrangeté que l'univers a déposée sur terre, une créature destinée à rappeler aux autres la légèreté de la vie. Elle est l'amie qui inspire le plaisir, avec qui on partage les moments les plus mémorables, même dans les pires galères. Espiègle et malicieuse, elle dissimule toujours un tour de magie dans sa manche. Elle ne prend rien au sérieux, elle préfère se laisser guider par la vie. Chaque jour est une aventure unique, et pour conclure cette année 2023 morose, elle décide de ne rien s'imposer ce soir-là.
À peine entre-t-elle dans la foule qu'elle cherche déjà sa proie, un homme un peu arrogant, convaincu qu'il peut conquérir toutes les femmes sans effort uniquement grâce à ses finances. Avant même de connaître son prénom, qu'elle se moque de connaître d'ailleurs, elle le dépouille. Malgré les nombreux verres d'alcool qu'il lui a offerts, il se révèle ennuyeux et collant. Au loin, c'est son échappatoire qu'elle voit déambuler dans la foule. Une démarche qu'elle reconnaît entre mille. Onyx semble être sa seule issue, et bien que leur colocation soit souvent animée par des disputes, il comprend le message et prend son rôle au sérieux.
Alors qu'Onyx dépose ses lèvres sur les siennes pour détourner l'attention du gêneur, elle n'a pas le temps de répondre au baiser, l'alcool créant une éphémère illusion d'amour. Il déstabilise Mia un bref instant et elle semble convaincue par le fait qu'il tienne les rênes de cette manière. Bob, Bobby, le gêneur, comprend finalement le message après une poignée de main, laissant Mia en paix. Elle reste proche d'Onyx, appréciant cette proximité. D'un ton taquin, elle lance. « J'ai toujours su que tu étais amoureux de moi » Son regard espiègle croise celui d'Onyx. « Et j'ai toujours rêvé d'avoir un petit ami à embrasser sous une branche de gui pour franchir le cap de la nouvelle année. Il ne nous reste plus qu'à en trouver une » Elle rit et marmonne des mots à moitié compréhensibles dans sa barbe. Entre ses doigts, elle exhibe deux billets de vingt dollars. « C'est Bob qui régale. Je dois bien te remercier, tu m'as sauvé la mise » Elle arque un sourcil, confiante qu'il ne refusera pas, quoi qu'il en soit.
Une non envie de participer à la soirée qui, finalement commence à se révéler intéressante. Peut-être que plus tard, il croisera la personne à cause de qui il est présent. Pour le moment, celle-ci est évincée par une brune qu'il croise quasiment tous les jours. Heureusement, ce n'est pas chaque jour qu'ils se disputent. Il arrive parfois qu'ils se retrouvent dans la grande cuisine américaine du logement, à boire un café en silence, installé chacun sur un tabouret haut autour du comptoir. Ces moments sont rares, mais ils existent. Ils ne se parlent pas de leur plan, ne fréquentant pas les mêmes lieux, ni les mêmes personnes en dehors de leur colocation, donc c'est une petite surprise que de se retrouver dans ce bar. Ce qui l'est davantage, c'est ce petit jeu improvisé qui s'installe, pour tirer la jeune femme de son mauvais plan. Car oui, malgré les quelques bières qu'il a bu déjà à la maison, puis dans ce bar, son esprit est assez clair pour se douter que Mia l'a un peu cherché, mais qu'elle ne se doutait sûrement pas que l'autre était un pot de colle. Au fond de lui, cette situation l'amuse, c'est la raison pour laquelle il se prête au jeu, et se fait passer pour son petit ami. Idée risible surtout vu le nombre de fois qu'ils se prennent le bec. Baiser donné pour faire illusion. Main posée dans le creux du dos de la jeune femme. Il tend son bras et salue d'une poignée l'autre homme. Bob, ou Bobby, qui finalement se sent de trop et décide de prendre congé, les laissant en tête à tête. La remarque de la brune fait lever les yeux vers le plafond à Onyx, un bref instant, avant qu'il ne tourne le visage vers elle et croise son regard. - Mais oui Mia, on le sait tous que je me meurs d'amour pour toi mais que je n'ose pas me lancer vu que l'on vit sous le même toit ricane-t-il en retour à sa taquinerie. La demoiselle pousse le bouchon un peu plus loin, faisant même des allusions à une branche de gui. Soit elle est d'humeur très joyeuse et joueuse, soit son cerveau est vraiment embrumé par l'alcool, et elle n'a pas conscience de ce qu'elle raconte. - Dépêchons-nous de partir à la recherche de cette branche avant les douze coups de minuit alors. Sinon il faudra que tu trouves une autre raison de m'embrasser. Lui n'est clairement pas assez saoul et a bien conscience de ce qu'il raconte. Il s'amuse, c'est le dernier jour de l'année après tout. Et puis si c'est Bob qui régale, il ne va pas s'en plaindre, lui toujours fauché. Son portefeuille ne peut pas supporter plus de deux bières de toute manière. - C'est parti pour une tournée de bières alors, on portera un toast à Bob. Et peut être que tu pourras te trouver une nouvelle proie à dépouiller, car on sait que c'est vain avec moi. Non qu'il serait contre, mais elle comme lui, sait qu'il est toujours en retard pour payer le loyer et que sur ce point, il est loin d'être un bon parti. Tout le contraire même.