Le passé fut turbulent et nous réserve un futur brûlant (Saoirse & Lukas)
Les pieds dans l’eau, voilà que tu regardes l’horizon, tu as entendu ta fille et tu sais qu’elle n’a pas tort, il faut aujourd’hui que tu tournes la page sur une histoire qui fait aujourd’hui partie du passé. Tes iris se perdent sur les vagues qui viennent s’échouer sur le sable et tu finis par te détourner de celles-ci pour regarder autour de toi, tu regardes un couple qui se promène main dans la main, ton esprit divague un cours instant, tu repenses à ta vie, à tout ce que tu as pu louper, tu as forcément des regrets que certaines choses mais tu as toujours fait en sorte de pouvoir suivre tes désirs et aujourd’hui, tu as envie de faire ce qu’il faut pour ton petit frère, tu sais parfaitement qu’il en a envie et qu’il entend juste un petit coup de main. Après de longues minutes sur la plage a divagué comme une âme en peine, tu finis par rentrer chez toi afin de prendre tes clés de moto et tes équipements.
Tu quittes rapidement ton domicile et tu pars en ville, il est encore tôt pour aller au salon de thé et puis tu as un rendez-vous pour visiter un bâtiment qui pourrait être intéressant afin d’y implanter le restaurant que tu comptes offrir à ton frère. Alors que tu roules sur l’une des artères principales de la ville, tes iris se posent sur une femme qui marche dans la rue, l’espace d’un moment, tu as l’impression de voir un fantôme, c’est une étrange sensation qui vient t’envahir l’espace d’un moment, un mélange de colère, d’incompréhension et cette sensation que ton cœur bat toujours pour elle comme si rien ne s’était passé.
Tu t’arrêtes un peu plus loin sur le bas-côté de la route et tu te retournes pour regarder dans la rue mais rien… pas de femme, pas de Saoirse, tu te résignes et tu te dis qu’une fois de plus ce n’était qu’un mirage, un souvenir lointain qu’il faut que tu oublies réellement. La visite du bâtiment se passe à merveille, tu découvres un lieu atypique, un lieu parfait pour accueillir le restaurant, tu fais une proposition, tu n’en parleras à ton frère que quand tout sera acté, tu n’as pas envie de lui faire croire monts et merveilles alors que tout n’est que vent. Tu sais qu’il aime cet endroit, il t’en a déjà parlé mais maintenant est-il prêt, tu l'espéres en tout cas, tu l’aideras comme tu l’as toujours fait depuis que vous êtes orphelins.
Alors que tu viens de quitter le vendeur, tu tournes doucement la tête et une fois de plus tes iris se posent à nouveau sur une femme qui se trouve de dos et une fois de plus tes poils s’irisent et un léger frissons parcourent ta colonne vertébrale. Si ta fille te voyait, elle te dirait que tu es pathétique, que cette femme est partie et qu’elle t’a abandonné mais tu sais aussi que sans cette conversation de clap de fin, tu ne pourras pas passer à autre chose. Tu traverses la rue et tu t’avances vers elle, tu as besoin de savoir et surtout tu as besoin de clôturer le livre que vous aviez commencé à écrire ensemble. “Saoirse ?” dis-tu du bout des lèvres alors que tu viens te placer devant elle reconnaissant cette femme que tu as aimé un jour…
.
Quelques semaines. Cela faisait quelques semaines que Saoise avait ouvert sa librairie. Cela faisait des années qu’elle avait ce rêve en tête, depuis qu’elle était petite. Elle avait toujours voulu avoir sa propre librairie et puis avec le temps, en grandissant et au fil de ses lectures, elle avait envie d’en ouvrir une spécialisée en romance. Elle ne lisait pas que cela, mais en grande partie tout de même. Elle n’avait pas pu faire de longues études puisque ses parents n’en avaient pas les moyens. Elle n’avait que sa mère,
Lukas. C’était le prénom de son premier amour, de celui qui avait battre follement son cœur. C’était l’homme de ses premières fois. Son premier amour, sa première relation, sa première fois et d’autres choses encore. Elle ne pensait pas se lancer dans cette relation parce qu’elle était vouée à l’échec après tout. Ce n’était pas comme si elle n’était pas au courant car là elle aurait pu avoir une excuse. Elle ne voulait même pas au départ mais finalement, entre le cœur et la raison.. Elle avait des sentiments pour lui alors elle a voulu se lancer dedans, pensant peut-être naïvement que celui lui conviendrait, qu’elle ne voudrait pas avoir davantage avec lui. Erreur. Elle s’est attachée à lui, de plus en plus profondément. Ses sentiments ont grandi. Elle ne pensait pas qu’elle serait autant amoureuse. Après deux ans de relation, les choses ont commencé à se détériorer. Elle ne pouvait plus continuer ainsi, dans une relation où elle n’aurait pas l’exclusivité. Elle n’avait pas envie d’attendre éternellement sans avoir aucune certitude alors un jour, n’en pouvant plus, elle a tout arrêté. Elle a fini par démissionner aussi et elle est partie. Elle n’a jamais donné de nouvelles, à Lukas en tout cas. Elle ne l’avait jamais oublié et le fait de revenir en ville ravivait tous les souvenirs qu’elle gardait enfouis en elle. Les choses avaient changé cependant et elle avait quelqu’un dans sa vie maintenant. Quelqu’un avec qui elle était depuis plusieurs mois et qui l’avait accompagné jusqu’ici.
La jeune femme devait se rendre à sa librairie ce matin. Avant cela, elle s’était arrêtée pour récupérer quelque chose à manger et prendre un café. Une fois prêt, elle récupère son sac avec sa commande et s’apprête à rejoindre son travail. Elle s’arrête subitement, sursautant en entendant une voix un peu trop familière. Une voix qu’elle n’avait plus entendue depuis longtemps. Elle ferme les yeux un moment, son cœur battant à tout rompre. Elle se demande si elle a rêvé mais quand elle ouvre les yeux.. « Lukas.. » Elle lâche, plus dans un soupir qu’autre chose. C’est bel et bien lui. Il n’a pas vraiment changé, enfin un peu mais elle l’aurait connu dans une foule. « Qu’est-ce que tu fais ici ? » Idiote. C’est elle qui est partie et elle qui pose cette question. « Je dois aller travailler. » Elle lui lance, signe qu’elle était revenue en ville. Elle n’a pas envie de s’étendre sur le sujet. Après tout, chacun avait fait sa vie. Elle se doutait tout de même qu’il n’allait pas en rester là.
.
La voir là, te fait l’effet d’une bombe, au moment où tu décides de réellement clôturer ce livre voilà qu’elle revient comme dans un mirage. Tu ne peux nier que tu as longtemps imaginé ce moment où le destin te remettrait face à cette femme mais maintenant que tu t’y trouve tout se mélange en toi. Tu sais très bien que le chapitre final n’a pas été clos, tu lui en veut de ne pas t’avoir laissé le temps de t’expliquer, le temps de te retourner et de clôturer le premier livre ouvert. Mais après réflexions, peux-tu vraiment lui en vouloir d’avoir juste voulu être l’unique, d’être heureuse simplement. Il est vrai qu’elle t’aurai à l’époque demandé si avec ton ex femme il y avait encore quelque chose, tu aurais pu lui dire que tu ne la touchais plus, qu’il n’y avait plus rien que seul ta fille te reliait à elle cependant cela n’a jamais été fait et dans un sens vous vous êtes fait mal tous les deux même si aujourd’hui tu penses que tu as le plus souffert dans le schéma qui a été tracé.
La vie joue parfois un drôle de tour et aujourd’hui c’est le cas alors que tu te trouve face à elle, quand elle te répond, tu ne peux que constater qu’elle a déjà clôturer le chapitre que toi tu as entrepris de clôturer il y a un an. « tu as peut-être oublié que je vie ici » le ton que tu emploie est neutre, tu aurais directement aller à l'essentiel afin de ne plus te retourner mais ce qu’elle vient de dire t’interpelle. Sur le coup, tu te demandes si tu as bien compris, elle part travailler…. Donc cela voudrait dire qu’elle est revenue ? D’un coup, le souvenir de sa mère malade te revient en tête… et si… non elle ne peut pas être morte, tu en aurais entendu parler, alors quoi ? Des milliers de questions passent à travers ton esprit et tu te demandes si le destin n’est pas simplement entrain de se jouer de toi en mettant sur ton chemin les traces d’un passé que tu voulais oublier.
Tu prends une grande bouffée d’air et voilà qu’il est temps pour toi de comprendre le pourquoi de tout ça, quoi que, tu t’en fous un peu de savoir pourquoi parce qu’au fond de toi, tu connais déjà la réponse mais elle aurait pu au moins te laisser t’expliquer sur le choix de tout ça “Travailler… Tu es donc revenue…” Dis-tu alors que tes iris viennent plonger dans les siennes. De vieux souvenirs remontent à la surface alors que tu te perds, l’espace d’un instant, dans tes pensées avant de revenir à la réalité “ça fait longtemps que tu es revenue ?” Tu as besoin de savoir sans réellement savoir pourquoi, peut-être est-ce là le chemin vers ta rédemption, celle de l'oubli et de reprendre ta vie comme tu aurais dû le faire bien avant avec elle.
Un rapide coup d’oeil autour de toi et voilà que tu reviens sur elle, tu ne peux nier que sa beauté n’a d’égal mais tu le sais aussi, repartir dans le passé n’est plus envisageable, elle te l’a bien fait comprendre mais pour tourner la page, tu te dois de lui donner des explications. “Écoute… il y a 5 ans, tu as refusé de m’écouter mais je dois une explication et après nos chemins se sépareront à nouveau si tu le souhaites, je suppose qu’en plus du travail, tu dois avoir quelqu’un qui t’attend chez toi” Tu y vas au pif mais c’est une façon pour toi de connaître aussi la vérité et de pouvoir avancer.
Saoirse ne pensait pas revoir Lukas et encore moins de sitôt. En même temps, elle aurait tout de même pu se douter qu’il y avait des chances qu’il soit encore dans cette ville. Elle gardait probablement cela dans un coin de sa tête, ne voulant pas y songer. La ville était grande mais elle ne pouvait pas l’éviter. Il y avait bien une chance qu’elle le croise et finalement c’était arrivé après plusieurs semaines. Cela faisait un petit moment qu’elle était revenue et elle n’avait pas cherché à le revoir. Après tout, la jeune femme avait rien dit quand elle était partie et elle ne comptait pas s’expliquer. Elle n’avait rien à dire et du temps avait coulé sous les ponts depuis.
Pourtant voilà, elle se retrouve face à lui maintenant. Elle sent son cœur qui s’emballe, faisant sûrement ressurgir des sentiments, des émotions. Elle a des souvenirs qui remontent. Elle ne sait même pas comment agir ni que dire. Elle avait pourtant eu des années pour cela et puis plusieurs mois avant de revenir. Est-ce qu’elle aurait davantage été préparée ? Elle ne savait pas. « Non.. enfin, je n’en savais rien. » S’il y vivait toujours. Elle ne disait rien de plus car cela pourrait très bien se retourner contre elle. Elle n’avait jamais demandé de nouvelles non plus mais elle avait préféré partir. Elle souffrait dans cette ville, à son travail aussi. Elle souffrait de cette situation qui ne changeait pas et contre laquelle elle ne pouvait rien faire. Elle avait eu envie de se donner les moyens d’aller vivre un rêve et de changer de vie. Elle avait fait cela pendant plusieurs années en voyageant. Et finalement elle revenait pour accomplir un autre rêve. Ouvrir sa propre librairie. Elle ne sait pas si elle devrait lui dire mais en même temps, il savait qu’elle travaillait de nouveau ici alors ça ne serait pas compliqué pour lui de retrouver où. « Oui, ça fait quelques semaines maintenant. » Et même s’il avait été là pour elle, elle ne désirait pas lui dire pour sa mère. Ce n’était pas le moment et encore moins le lieu. Elle n’avait pas envie non plus de pitié ou d’en parler. Il connaissait pourtant sa mère, enfin, ce qu’elle lui en avait dit et il savait ce qu’elle avait vécu il y avait quelques années. Seulement Saoirse n’était pas vraiment prête à parler de cela. Trop de temps s’était écoulé depuis et elle ne pouvait pas non plus faire comme s’il ne s’était rien passé.
Elle pousse à soupir à ses mots. C’est réellement ce qu’il avait envie de savoir, s’il y avait quelqu’un dans sa vie désormais ? Il fallait croire que oui. Qu’est-ce que ça apporterait ou changerait ? Il avait sa famille, c’était bien ce qu’il avait choisi. « Qu’est-ce que tu veux me dire ou m’expliquer Lukas ? Il y a rien à dire je crois, tu as choisi ta famille et laisser détruire notre amour. » Elle n’avait jamais connu un amour aussi profond et fort. Elle ne le lui dirait pas, bien évidemment. Peut-être parce que c’était son premier amour. « Et puis tu as raison oui, il est trop tard pour certaines choses. On a chacun quelqu’un dans notre vie, pourquoi revenir sur le passé ? » Mis à part troubler les choses.
.