sweet thirty-four.
L’anniversaire de Tabitha amenait avec lui son lot de tergiversations pour le vieux Stauton qui n’avait plus rien célébré depuis qu’il s’était condamné lui-même, affliction éternelle. Innocenté par les hommes mais prisonnier d’une culpabilité qui n’en finissait pas de le narguer, s’apparentant à une véritable séanbce de masochisme. Une pause pourtant, une bouffée d’air aux côtés de la belle et la surprise de l’accalmie qu’elle créait autour de lui, plutôt ironique car elle était de celles qui n’arrêtaient jamais, toujours une activité en cours. Le voici à rétropédaler, abandonnant peu à peu son statut d’enveloppe vide au myocarde sur arrêt et à une existence qui reposait sur la vacuité d’une vie de bagnard à perpétuité. Cependant, pour une fois depuis longtemps, le bagnard renonçait doucement à son inertie, réalisant une nouvelle fois les changements naturels s’opérant au contact de Tab.
Alors de nombreuses questions quant à ce qu’il lui aurait fait plaisir trouvaient réponses au travers de murmures, des hésitations, et des projets trop grands pour qu’il les empoigne pour l’instant. Comme à l’époque, River avait noirci son carnet d’idées, sillonnant sa mémoire en quête d’envies qu’aurait pu énoncer la belle. Elle avait ça de bien Tabitha qu’elle annonçait la couleur, ce qui lui facilitait grandement la vie. River avait donc noté fleurs, les préférées dont elle lui avait déjà donné le nom tout comme le cadeau qui lui aurait fait plaisir. Un gain de temps qui leur évitait frustration et déconvenue à tous les deux. Griffonnant encore quelques ébauches de programmes, il avait finalement refermé ce carnet qui ne le quittait que rarement.
Le jour tant attendu s’était présenté et à la manière d’une scène maintes fois répétée, River s’était levé avant tout le monde, en soit, rien d’inhabituel. Réveillant également son acolyte du jour, ils s’étaient tous les deux jetés sur les préparatifs d’un petit-déjeuner de qualité regroupant tout ce qui ferait plaisir à la reine de la journée. Étonnement, la difficulté la plus importante était venue de l’agencement de la table, l’esthétisme n’était pas une chose dont il se souciait et qu’il maitrisait, ce qui amusait visiblement son complice avant qu’il ne décidât à prendre les choses en main, la pomme ne tombait jamais très loin de l’arbre. Lorsque tout fut prêt, il était convenu que River se chargerait d’aller réveiller Tab pour la guider jusqu’au salon, ça, il s’en sentait capable. « Hey » un murmure alors que sa main caresse doucement les cheveux de la birthday girl « I know you’re tired.. » sans surprise, elle était revenue tard du club. « There’s something you should see » notamment la fierté et l’impatience qui habitaient les prunelles d’Ashton. Elle semblait peu à peu émerger, difficilement certes alors River proposa « do you want me to carry you ? » un petit sourire amusé aux lèvres.
Decisions, decisions, all of them wrong.
Sur le moment, ça lui avait paru être une bonne idée, d’inverser son lundi de repos avec son mercredi, anticipant une nuit interminable à célébrer son anniversaire. Sauf que, fatalement, le lundi soir devenait mardi matin, et au Pandora, les célébrations ont commencé au douzième coup de minuit. Le moment de son départ avait été repoussé encore et encore, au point où elle avait demandé à l’un de ses angels, membre de sécurité de la boîte, de la ramener chez elle.
S’en était suivi sa danse habituelle, silencieuse, pour se défaire des dernières traces de sa nuit de travail, ne réveiller personne, et prier pour attraper toutes les heures de sommeil nécessaire à son beauty sleep. S’endormir contre River, facile. Se réveiller ce qui lui semblait être cinq minutes plus tard, moins facile.
Dans son esprit encore embrumé lui parvient sa voix et ses intentions, le toucher de sa peau contre son visage qui lui fait froncer les sourcils, malgré ses paupières toujours fermées. D’une main, Tabitha referme les doigts entre ceux de River, l’empêchant ainsi de toucher encore plus à ses cheveux. De l’autre, elle s’assure que son bonnet est toujours en place autour de son crâne - il avait visiblement un peu bougé, mais elle n’avait pas oublié de le mettre.
Maintenant, elle pouvait ouvrir les yeux et affronter le monde. Ouvrir les yeux et retrouver son partenaire. Le monde était un peu plus gérable, depuis qu’il était à ses côtés.
Tabitha parvient tout de même à s’extirper des draps, et en profite pour voler à River un moment entre ses bras.
Le laisse la diriger, confiante, et plus curieuse qu'elle ne l'aurait admis.
Ravissement de célébrer un jour si particulier mais culpabilité pourtant, de la réveiller après quelques heures à peine de sommeil. Prévenu qu’elle rentrerait tard alors River devinait sans mal que cela avait été une de ces soirées où les pauses s’étaient dérobées à elle. A la manière d’une pile qui fonctionnait inlassablement jusqu’à ce que la fatigue la rattrape, il pouvait clairement l’imaginer s’affairer à gauche, puis à droite. Mais la surprise des deux hommes en valait le coup se plaisait-il à croire et il savait que c’était important pour Ashton qu’ils partagèrent ce moment avant que les activités de chacun ne les éloignent de la maison, l’école pour le garçon. Il ignorait à quelle heure il pourrait passer un moment privilégier avec sa mère, en famille avait-il précisé ce qui déclenché une décharge électrique grisante chez River. Le mot famille portait bien des connotations, une bigarrure entre la perte et le gain, l’atonie et la vitalité. « I’ll get you to sleep myself afterwards, promise » sa voix demeurait un murmure rauque, mesuré, limiter l’agression que pouvait représenter un réveil en phase de sommeil profond. Une main prisonnière consentie de celle de Tab, l’autre s’activait à limiter l’effort qu’elle pouvait fournir, s’aidant de son torse pour plus de stabilité. « No, you good » la réponse était soufflée alors qu’elle demandait si elle devait fournir un effort supplémentaire sur son apparence, ils allaient le célébrer entre eux et à aux yeux de River, Tab était prodigieuse, plus qu’il ne méritait d’ailleurs.
S’attelant à la guider jusqu’au salon avec douceur, il la traitait avec attention, veillant à éviter les obstacles qui se dressaient sur leur chemin, resserrant un bras protecteur autour de ses épaules. Il réalisait l’étendu de la confiance qu’elle lui portait alors qu’elle se laissait diriger sans broncher, les yeux à moitié clos. Ils débouchèrent enfin dans le salon et sa main libre trouva place sur le front de la reine de la journée, couvrant sa vision comme il avait été discuté avec Ashton qui lui lança d’ailleurs un regard entendu. « Ready ? » La question était le signal à la fois pour Tab et le garçon qui acquiesça avant de s’exclamer « Happy birthday Mom ! » Les doigts toujours enlacés, il laissa à Tab le soin de découvrir la table qui n’avait plus rien à voir avec ce qu’il avait laissé quelques minutes plus tôt se fit-il en remarque, il avait eu raison de laisser Ashton s’en occuper. Il l’avait agencé de sorte que River pouvait utiliser le terme instagrammable, mot dont la signification avait dû lui être expliqué à plusieurs reprises. Trônaient les aliments dont Tabitha raffolait lorsqu’elle était en mesure de s’octroyer un petit-déjeuner, un entrelacement de sucré et salé pour la plupart cuisiné par les deux hommes au milieu de pétales de fleur. « Ash thought why not having a breakfast, the three of us » Une occasion qui ne se présentait pas aussi souvent qu’ils auraient souhaité alors c’était une opportunité de marquer le coup. River offrit un espace à Ashton venu prendre sa mère dans les bras et de guider celle-ci vers la chaise préparée pour elle. Il se lança dans une présentation du plat du jour avec le professionnalisme d’un serveur de restaurant, s’y essayant du moins, offrant des conseils sur par quoi la convive de choix devait débuter : une préparation personnelle, témoin éloquent de son manque d’expérience. « Coffee first maybe ? » proposa River en glissant une tasse fumante à côté de la belle, mettant à profit leur nouvelle acquisition : une machine à café pour les consommateurs aguerris. « Happy birthday love » prunelles amourachées qui embrassaient le visage de Tabitha.
Dans ses bras, le réveil était un peu moins compliqué. Même si se redresser était venu avec une nouvelle cacophonie sous son crâne, même si les heures de sommeil se comptaient sur les doigts d’une main, même si les traces de la veille se lisaient probablement encore sur son visage. Pour River, elle s’était levée, entre ses bras, lovée. Grapille quelques instants de sérénité avant d’affronter un morceau de cette journée. Son anniversaire. Il lui promit qu’elle n’avait aucun effort à fournir avant de le suivre, aussi le laissa-t-elle la guider, son corps contre le sien.
En quelques secondes, Tabitha recouvre la vue et fait face à son fils, qui lui souhaitait un bon anniversaire, et à ses côtés, une table bien remplie. Pas qu’elle ait particulièrement faim, mais l’attention la touche, et noue sa gorge des mots futiles qu’elle aurait bien pu sortir. Tab récupère son fils dans une étreinte d’un bras, et sert un peu plus fort les doigts de River entrelacés aux siens.
C’est pas un cadeau onéreux, mais c’est tellement plus - personnel, et précieux. Elle ne s’est jamais fait réveiller par un festin en son honneur, et étrangement, ça résume bien l’ensemble des changements que River a apporté à son quotidien.
Et d’un autre côté, ses préoccupations maternelles restaient coincées dans un recoin de son esprit.
Yes, we’ve prepared everything yesterday. Il avait raison - il grandissait trop vite, aussi. La main de Tabitha file un instant contre son crâne, avant que son fils ne s’écarte.
Devant le choix qui s’imposait à elle, Tabitha ne sait plus trop où donner de la tête, prend un peu de ci un peu de ça, mélange le sucré au salé dans son assiette, tout en se demandant combien elle pourrait en manger - quel serait le juste compromis entre son appétit et faire honneur à la tablée.