I want you to hold out the palm of your handDemande-leur, à tes parents, quel genre d'enfant tu étais. Si tu étais plutôt sage ou turbulente comme gamine, qui était ta meilleure copine au jardin d'enfant et celle que tu détestais quand tu étais plus jeune. Quel était le prénom de ton premier amoureux, celui de ta maîtresse ou encore comment tu t'es fait cette cicatrice au niveau de l'aine... Hein ! Demande-leur et tu verras... Ils ne piperont pas un mot et implorons du regard Teresa, la bonne, pour qu'elle leur donne les bonnes réponses. Parce que c'était comme ça chez toi, tu avais des parents, mais seulement une fois par an.
Alors tes yeux se poseront sur le corps charnu de cette petite dame aux cheveux teint pour ne pas laisser apercevoir les traces des années sur sa chevelure de jais. De son accent chantant, à rouler les R, elle racontera.
En détail, elle expliquera que ton premier petit chéri s'appelait Arthur, un frenchi, qu'elle précisera avec dédain. Elle ajoutera que bien que tu étais encore qu'une enfant, tu l'aimais, fort, car tu es comme ça Hailee, encore aujourd'hui, à ne pas faire les choses à demi-mesure et encore moins quand il s'agit de l'amour. Alors, elle eut bien du mal à te consoler quand tu appris que Brittany et lui s'étaient embrassé derrière l'abri à vélo de la cour d'école. Mais aussi à te punir quand elle fut convoqué dans le bureau de Miss Dorsley, ta maitresse parce que tu t'étais battue avec la demoiselle après l'avoir découvert. Parce que la trahison, l'abandon, le mensonge, tu ne l'as jamais accepté. Ce côté sang-chaud a parcouru les années avec toi Hailee. Encore aujourd'hui, tu ne te laisse pas faire, encore moins marcher sur les pieds. Et même si tu as rangé les poings dans tes poches, ta langue, elle, ne se fait pas prier pour dégainer.
Et puis, plus difficilement, elle parlera d'Ashley, ce qui ne manquera pas rapidement d'embuer tes jolis yeux noisettes. Elle expliquera que vous vous connaissiez depuis toute petite et que s'il n'y avait pas eu ce tragique accident, vous seriez encore les meilleures amies que le monde n'aurait pu trouver. C'est d'ailleurs ce fameux soir là que tu te fis ta cicatrice au-dessus de la cuisse. Vestige d'une nuit d'horreur, comme si les cauchemars encore existant ne suffisaient pas... Tu raconteras pourtant, en faisant des tonnes, une histoire rocambolesque, chaque fois plus grosse que la fois précédente. Cachant ta peine avec de l'humour, tu soustrais la réalité, d'une blessure bien plus profonde qu'une histoire de coup de canif pris à la volée. La pluie, les rires, la musique assourdissante dans la voiture, les phares criards, les cris stridents… tout te revient si nettement quand tu fermes les yeux. Alors, tu les gardes ouverts, maintient ton corps éveillé, dormant seulement quand les limites sont dépassées, devenant peu à peu insomniaque, ou plus joliment dit : une fille de la nuit.
Et ça, tout ça, ils l'auraient su s'ils avaient été là. Biensur, ils ne furent pas ignorants de ce qui se passait, mais ayant survolé la vie de leur fille, toi, leur progéniture, ils n'en connaissaient juste pas les détails. Tes parents ont toujours pris soin de remplir allégrement tes besoins, avec un chèque par-ci, par-là pour que la bonne s'en occupe. Pourtant, et malgré tout ça, ils t'aimaient. Enfin elle surtout. Elle, elle te le disait, tout le temps. En particulier avant de partir pour un gala dans les Hamptons, un séjour à Aspen ou encore en voyage à Paris, Milan ou Venise. Ah ça oui, elle t'aimait et te le prouver en te ramenant toujours un cadeau histoire de dire qu'ils ne t'avaient pas oublié, que tu leur avait manqué, qu'ils auraient préféré te prendre avec eux, mais tu comprends... Ah ça oui, tu compris. Pas en étant enfant car avec une jolie poupée, on te fait tout oublier mais après… Puis, elle disparut, des années plus tard, emporté par la maladie et ton géniteur ressembla davantage à ton banquier qu'à un père. Vous n'échangiez que pour une question d'argent, de reproche sur tes études que tu foirais sans vergogne ou sur tes tenues qu'il n'approuvait pas. La dispute arrivait à son terme quand tu claquais la porte de ta chambre et lui, celle de l'appartement, allant, tu ne sais où pour une durée indéterminée. Et ça s'arrêtait là !
De toute façon, tu n'avais pas besoin de lui, tu avais Teresa, et ce, depuis tout ce temps. Jusqu'à ce que la vie décide de te l'enlever elle aussi. Tu devenais bien trop grande et elle plus toute jeune. Alors, un peu poussé par ton paternel et sa nouvelle épouse bien trop inquiète que la paie d'une domestique vienne réduire son train de vie, Teresa prit sa retraite. Sans repère, tu végétas des jours, des semaines durant dans cet immense appartement silencieux, jusqu'à cette boite trouvée en haut d'un placard. De ces carnets d'enfants remplis de secrets, rêves et joies puériles. De celui-ci en particulier, d'où glissa une photo de toi et d'Ashley, de vos rêves évasion, de tour du monde et vie de bohème. Elle avait même dessiné Betty, ce même van VW dont tu récupèreras les clés quelques semaines plus tard, après des recherches acharnés pour trouver le même que celui qu'elle avait illustré. Il ne te fallut pas longtemps pour connaitre la suite à prendre...
Assise derrière le volant de ton bolide, tu te rappelas que ce voyage, vous deviez le faire ensemble, Ashley et toi. Et pourtant… Alors qu'il y a des années de ça, elle avait perdu la vie, ce dessin retrouvé offrit un nouveau souffle à la tienne et en accomplissant votre rêve à toutes les deux, c'est comme si qu'elle vivait de nouveau, à tes côtés. Un doux clin d'œil à son portrait accroché au pare-soleil et c'est ainsi que débuta votre périple dans les quatre coin du pays. Le premier arrêt fut chez Teresa, puis la Virginie, la Floride, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.
Voilà à peu près trois semaines que tu es arrivé à Oceanside, un nom qui te plaisait assez pour t'y arrêter. C'est en bord de plage que tu laisses Betty se reposer, le temps qu'elle reprenne son souffle avant de repartir, tu-ne-sais-quand pour tu-ne-sais-où.
Elle a fêté son premier anniversaire de globe-trotteuse il y a une semaine • elle vit avec Billy, son petit bichon frisé couleur abricot qu'elle a trouvé sur le bord de la route • elle rêve depuis toujours de devenir une artiste et de vivre intégralement de la musique • elle joue de la guitare acoustique depuis dix ans et a commencé à composer ses morceaux ainsi qu'à écrire ses textes depuis ses quatorze ans • malgré son apparence, Hailee a un bon coup de fourchette et adore la nourriture. Heureusement pour elle, elle a hérité d'un bon métabolisme car elle n'est pas du genre très sportive • son film préféré est, sans surprise, « a star is born ». Elle rêverait de vivre la vie d'Ally, mais avec une fin bien différente • c'est une fille de la nuit, elle adore danser, les boîtes de nuits, la musique electro, la fête, l'alcool et tout le package • bien qu'elle ne soit pas narcissique, elle sait qu'elle est jolie et que sa beauté lui ouvre des portes, alors elle n'hésite pas à en jouer pour obtenir ce qu'elle désire, comme par exemple monter sur scène avec un charmant DJ • elle n'a que son diplôme de fin d'étude, son père l'avait inscrit à l'université, mais elle n'y a jamais mis les pieds • elle adore le café sous toutes les formes : ice coffee, frappucino, même les éclairs au café (celle que personne n'aime) • elle a déjà posé pour des photos afin de se faire quelques billets • elle a davantage cumulé les relations d'un soir que sérieuse, et n'a aucune honte à cela. Hailee préfère sa liberté dans sa totalité. • Elle se débrouille très bien en espagnol (merci Teresa) et connait quelques mots de portugais • Grande fan de cuisine asiatique, elle dévore les chop-suey, raffole de Phô quand il fait froid et pourrait manger des nems et rouleaux de printemps à toute heure. Elle rêve d'ailleurs d'aller visiter le Vietnam. • Hailee aimerait faire de l'humanitaire. Construire une école, aller aider dans les orphelinat ... Elle sait qu'elle a eu de la chance dans la vie et que ce n'est pas le cas de tout le monde. • Malgré le fait que Teresa a fait tout son possible pour l'élevé au mieux, il est parfois difficile de croire qu'Hailee vient d'une famille riche. Elle peut être du genre très à l'aise avec les gens, même parfois sans gêne. Qu'importe qui tu es, elle tutoie facilement les gens.