I want you to hold out the palm of your hand(henkin) l'histoire de ta famille se confond avec l'Histoire. c'est surtout du côté paternel où l'horreur atteint son paroxysme. la famille Henkin a bien failli ne jamais survivre à la seconde guerre mondiale. illustre famille de juifs polonais, les Henkin ont tout perdu lors de l'arrivée du nazisme. fléau innommable décimant des générations entières, emportant des familles entières dans la déportation et la crémation. tes ancêtres n'en ont pas fait exception, sauf le plus jeune fils restant qui a réussi à s'échapper d'un camp. un miracle parmi l'extermination. puis il a donné un fils, puis un autre et les Henkin ont pu renaître de leurs cendres. ton père t'en a raconté, de longs récits provenant de cet être miraculé. son évasion, sa fuite de Pologne, la reconstruction de sa vie. tu as toujours écouté d'une oreille attentive, marque de respect pour avoir affronté la mort. tu n'as jamais foulé les terres de ce massacre qui fait pourtant parti de ta propre histoire, tu y penses. un jour, tu iras et tu le sais.
(israël) dernière enfant et unique fille. deux frères avant toi qui ont toujours voulu te surprotéger, un père qui n'a jamais voulu que tu t'émancipe. malgré tout l'amour qu'il pouvait te porter, il fallait que sa fille reste à la maison et apprenne comment bien tenir une maison et à terme, devenir une bonne mère. devenir une dame. tu as appris beaucoup d'activités domestiques ennuyantes durant ce temps. il n'y a que l'ébénisterie et la peinture qui ont su vraiment captivé ton attention, seules échappatoires à la prison que tu voyais se construire autour de toi un peu plus chaque jour. tu t'es rebellé. est-ce que c'était réellement ce qui t'attendait pour le reste de tes jours ? et le couperet tomba un beau jour : tu allais être promise à un homme. on allait donner ta main de force à quelqu'un, un inconnu. enchainée contre ton gré. la goutte d'eau qui fait déborder le vase, tu t'es faite une promesse : tu allais partir d'ici et ne jamais revenir.
(american dream) en parallèle de cette mascarade qui se dressait devant toi, on t'a ouvert au monde. dans ton éducation, il a été dicté que tu commences une relation de correspondance avec un enfant dans le pays que tu voulais. les Etats-Unis se sont un peu imposés à toi : terre de liberté et de tous les rêves les plus fous, tu voulais en savoir plus. attisée par la curiosité, tu t'es finalement prise au jeu. jeune demoiselle sur la côte californienne. MSN, support de votre histoire, a vu naître une amitié au fil des années. la véritable. celle qui, malgré le vent, ne plie jamais. deux jeunes enfants sont devenues adultes et ont toujours gardé ce lien unique. lors de la décision de te marier à un autre, il t'es traversé l'esprit de t'enfuir et c'était comme une évidence : Oceanside. elle se trouvait là-bas et ta vie sera là-bas. où ailleurs si ce n'est proche d'elle ? vous avez tout organisé. ta fuite, l'avion. il fallait que tout soit parfait, puis, une nuit, un sac sur le dos, tu as tout laisser derrière toi. sans te retourner.
(jarod) deux mille treize. l'année gravée à jamais. cinq ans que tu étais déjà installée en Californie, là où tu l'avais décidé. l'argent que tu as durement amassé, tout lâché dans cette formation d'ébénisterie. tu ne savais faire que ça et tu n'avais envie de faire que ça. c'était sûrement écrit, quelque part. tu te rappelles bien de cette soirée. fraîchement diplômée, on t'a clairement trainée pour aller fêter la fin de la formation. ce bar le long de la plage, coucher de soleil en jolie toile de fond, dépose sur la peau de gracieux reflets mordorés. c'est alors la première image que tu as gardé de lui. d'une beauté sauvage, celle qui vous appelle à reposer les yeux à deux fois. vile tentateur qui se sait, flirte avec le danger. un de ces sourires racoleur comme tu n'en as jamais vu. pantelante face à assurance désarmante, il a tenté à plusieurs reprises de t'approcher. réticente de plus quand tu as appris son âge. non, il n'était pas pour toi. pourtant, ça ne l'a pas arrêté. il a été d'une patiente inouïe pour te séduire. quelques mois où tu l'as repoussé mais c'était sans compter le fait qu'il fallait un temps pour t'amadouer. résultat : tu as passé les meilleurs années de ta vie à ses côtés. il t'a chérit comme la plus grande merveille qu'il pouvait tenir entre ses mains. il t'a même aider à investir dans ton propre atelier en ville. il t'a tout offert, Ezra. vous vous êtes aimés si fort, assez pour que tu acceptes qu'il te passe la bague au doigt. là, tu l'avais choisi et tu ne pouvais en être que comblé. l'amour, le vrai. il était là. palpable. tangible. ce n'était qu'une question de temps avant que la bulle n'éclate, dévastant tout sur son passage.
(pseudocyesis) la mariage, la maison. il y est une suite que l'on veut, quelque part, logique à votre histoire. et le bébé, c'est pour quand ? cette question, aujourd'hui, tu ne peux plus l'entendre. tellement de souffrance. tellement de douleur. une si petite question. rien que quelques mots, pourtant. comment une idée peut-elle autant ronger un esprit au point de radicalement changer de comportement ? c'est que qui a tiraillé Jarod, jusqu'à ce que ça devienne malsain. l'idée s'est installée doucement, puis a pris une ampleur démesurée. il voulait un enfant de toi, ça partait d'une si jolie intention. le projet tournait à l'obsession, à tel point que la pression est devenue quotidienne si bien qu'au fil du temps, tu as eu peur de tomber enceinte. presque trois ans que tu subis et il y a ce fameux jour, où t'es rendu compte. retard sur le calendrier, la nausée qui ne te quitte pas. des signes qui, pourtant, ne trompe pas. tout y était. non. ton corps t'a joué un mauvais tour. les tests de grossesse restent négatifs, les prises de sang complètement normales. on a été jusqu'à te faire une échographie pour te montrer qu'aucun embryon n'est venu se loger dans ton utérus. tu ne porte pas la vie tant désirée. c'est ce que l'on nomme grossièrement, une grossesse fantôme. le stress important a créé un dérèglement hormonal important, simulant les symptômes d'une grossesse débutante. ça aurait dû faire prendre conscience à Jarod que tu n'étais bien, qu'il fallait prendre du recul sur la situation. il n'en fu rien. depuis plusieurs mois, tu suis une thérapie car il est le seul remède à ce que tu peux traverser. libérer la parole et sortir du silence. un véritable gâchis.
(je suis certain que tu es incapable de me donner un enfant, Ezra !)
(nowadays) la situation est compliquée, à ce jour. l'air de votre foyer semble irrespirable, oppressant pour toi. alors, tu te plonges dans le travail. ton carnet de commandes est bien rempli, tu n'as pas à te plaindre de ce côté là. il t'arrive même de dormir à l'atelier pour avoir à ne pas confronter ton époux. tu te demandes où sont passés les belles années. tu vis dans le souvenir permanent de l'homme magnifique sur cette plage, un soir de fête. tu te dis que certes, c'est difficile mais il est là quand tu rentres à la maison. est-ce seulement t'aider ? tu te mures dans le silence face à lui alors qu'il serait temps d'avoir au moins une discussion, taper enfin le poing sur la table et vous donnez un nouveau. est-ce seulement possible ? (putain, pourquoi on y arrive pas ?) est-ce que votre couple peut encore tenir après une telle épreuve ? tu pourrais partir, tu en as largement les capacités pour t'assumer seule mais tout semble te retenir. tu n'as pas la réponse à ces questions. tu te donnes du temps, Ezra, espérant clandestinement qu'il pourra résoudre tout tes problèmes. l'art subtil de se voiler la face.
(t'as pas envie d'avoir un enfant, en fait. c'est ça, hein ?!)
(anecdotes) bien que tu t'alimente plus que correctement, tu as un appétit d'oiseau. on te fait souvent remarquer que tu ne manges presque rien, ça te stresse beaucoup. même si tu ne fais pas beaucoup de sport, c'est sûrement pour cette raison que tu es svelte. ◉ attirée par la spiritualité sous beaucoup de formes, tu as appris le tirage de tarot à Oceanside. tu te tires uniquement les cartes pour toi-même actuellement mais toujours dans le dos de ton mari, tu sais pertinemment que cela serait un sujet de discorde. ◉ on te voit un peu trop souvent ces derniers temps avec une cigarette entre les lèvres. tu es tombée dans cette addiction lorsque tu as quitté l'Israël. tu n'as jamais théorisé dessus mais tu te doute que c'est pour combler un profond manque de racines familiale. fin de la psychologie de comptoir. ◉ il t'arrive parfois quand tu es seule à la maison, en soirée, d'enfiler ta robe de mariée et de te regarder dans le miroir. les larmes aux yeux, c'est un besoin sur lequel tu ne saurais poser aucun mot. tu ne sais pas et tu ne sauras jamais pourquoi tu t'infliges cette torture. ◉ très manuelle, tu préfères t'occuper de serrer des vices ou de changer une ampoule que de faire la cuisine. tu es très mauvaise cuisinière, même si tu tends à essayer chaque jour. il fut encore un temps où vous avez beaucoup rigolé avec Jarod, se moquant de tes médiocres performances alors qu'il tentait de t'apprendre. c'est un temps désormais révolu. ◉ tu ne te déplaces qu'en moto. tu es une calamitée en voiture, ça se passe clairement de commentaire. tu files au gré du vent avec une belle Harley Davidson, moments d'évasions nécessaires pour ne plus penser à rien.