I want you to hold out the palm of your hand Ses parents, ils sont riches. Trop pour le bien-être de Matthew dans le sens où il a grandi sans réellement voir ses parents puisque toujours partis en voyage d'affaire. A 5 ans, il appelait sa nounou "maman" puisque c'était la femme qui s'occupait le plus de lui et qu'il voyait le plus dans une année. En grandissant, il a commencé à être turbulent autant à la maison qu’à l’école, car c’était la seule façon qu’il avait pour avoir un peu d’attention de ses parents. Certes, ce n'était pas de la bonne attention, mais il prenait tout ce qu’il passait. Vers ses 12 ans, il a même rejoint l’équipe de basketball en se disant que son père allait lui porter une plus grande attention comme il était un fan de ce sport, mais c’était raté. Vers ses 16 ans, il est parti de la maison. Et même de New-York. Il n’en pouvait plus. Alors il est parti vivre en Californie, là où sa nounou préférée avait grandi. Elle lui avait tellement parlé en bien de cet état et d'Oceanside, sa ville natale, surtout qu’il a voulu y vivre. Alors sa valise en main et son sac sur ses épaules, il a pris la route pour une nouvelle vie. Il y a trouvé un job comme apprenti-mécanicien et il a terminé son lycée à distance. C’était plutôt cool. Ça lui convenait. Ses parents ? Ça leur a pris un peu plus de deux semaines pour se rendre compte que ses armoires étaient vides de vêtements. Et bien deux jours de plus avant de tenter de contacter Matthew. La dispute qui a suivi cet appel, Matty s’en souvient encore presque 30 ans plus tard. Ses parents ont fini par lui céder son « caprice », comme ils avaient dit, à la seule condition qu’il accepte leur virement. Ce qu’il a accepté simplement pour avoir la paix. Il n’en avait rien à faire de l’argent lui. Tout ce qu’il voulait, c’était l’amour de ses parents. C’est donc pour ça qu’il s’est promis à lui-même que le jour où il allait avoir des enfants, ils allaient être sa priorité numéro un. Rien n’allait passer avant eux.
Il ne pensait pas que son arrivé dans cette nouvelle ville allait se faire si facilement. Il a trouvé un boulot et un appartement la même journée à peine quelques jours après son arrivé. Il a trouvé aussi un homme, monsieur Bennett, qui a pris rapidement la place de figure paternelle. Mais, surtout, il a trouvé une amie, une meilleure amie, une sœur même avec tout ça. Matty n'en demandait pas autant pour ce nouveau départ, mais il en est réellement reconnaissant à la vie. Esme, c'était réellement ce qu'il lui fallait à ce moment-là. Bon, c'est vrai que ce ne fut pas aussi facile et clair au début entre Esme et lui. La jeune fille avait eu un gros crush sur lui dès le début alors que lui... aucunement. Elle avait en plus 4 ans de moins. Elle était trop jeune. Lorsqu'il l'a regardait, il y voyait une petite sœur à protéger et non une potentielle amoureux. Pourtant, il n'a jamais voulu lui briser le cœur alors il la laissait faire. Ce n'était pas plus mal. Jusqu'au jour où, pour l'anniversaire d'Esme, il fut traîner de "force" à participer à la fête avec ses amies et elle. Il s'est vite rendu compte que le jeu de la bouteille - jeu qu'il trouvait déjà bien immature - était truqué pour que Esme et lui s'embrasse. Il n'en était pas vraiment content puisqu'il avait peur que ça donne de fausses idées à son amie. C'est bien pour ça qu'il fut soulager lorsqu'elle lui annonça qu'elle n'avait rien ressenti. Il n'allait pas avoir besoin de lui faire de la peine en lui disant que, lui, il n'était pas intéressé par elle de cette façon. Après cet évènement, il se sentait tellement plus léger et plus libre d'agir comme il le voulait avec Esme. Des câlins ? Elle en avait à la pelle. Elle avait froid ? Il lui laissait son pull ou son sweat qu'il devait batailler pour récupérer quelques jours plus tard. Elle avait de la peine ? Son épaule était la pour qu'elle y pleure. Elle avait envie d'une soirée tranquille devant la tv ? Il répondait présent et ils passaient tout le long du film coller dans les bras de l'un et l'autre. Elle n'avait pas envie de prendre le bus pour rentrer à la maison ? Il allait la chercher. Pour quelqu'un qui ne les connaissait pas vraiment, il formait un merveilleux couple follement amoureux. Mais c'était loin d'être la vérité. Ils étaient juste deux meilleurs amis qui étaient présents l'un pour l'autre.
À peine quelques semaines avant ses 18 ans, Matthew est tombé sur un stand pour recruter des soldats pour l’armée américaine en rentrant de faire des courses. Sur un coup de tête, il s’enrôle se disant que c’est peut-être ce qu’il manque à sa vie : un vrai but. C’est bien beau être mécanicien, mais il a toujours l’impression qu’il passe à côté de quelque chose. Et pourtant, il adore son métier ! Avoir les mains sale d’huile après une longue journée, il adore ça. Mais, servir son pays, ça va réellement lui apporter le sentiment du devoir accompli, ça il en est certain. Même si ça voulait aussi dire s'éloigner d'Esme. Il lui a donc promis de lui écrire le plus souvent possible et que chaque première journée de ses permissions en ville lui seront pleinement consacrées.
Ça fait à peine un an qu’il est enrôlé lorsqu’un nouveau soldat arrive. Flint O’Shea. Il se souvient encore de son cœur qui a commencé à battre la chamade dans sa poitrine. Et ses mains qui sont devenues moites d’un coup. Et de ses genoux qui sont devenus tout d’un coup bien trop faible pour le soutenir. Il est donc arrivé à la conclusion qu’il venait de vivre son premier coup de cœur. Et tout un ! Ça lui a bien pris quelques jours pour trouver le courage d’aller lui parler. Et c’était bien une première que Matthew soit si nerveux de parler à une nouvelle personne ! Et qu'est-ce qu'il a parlé de lui avec Esme ! Il n'en revient pas que Esme ne lui a pas dit de changer de sujet à un moment donner. Rapidement, Matthew et Flint se sont rapprochés. Beaucoup. Pourtant, ça a bien pris trois ans avant qu’ils n’officialisent leur couple ! Matty a su se montrer très patient avec son beau Flint. Il craignait de faire son coming-out, ce qu’il pouvait comprendre. Lui aussi avait ressenti une certaine peur lorsqu’il a voulu annoncer à ses parents qu’il était bisexuel. Peur totalement inutile puisque ses parents ne lui portaient aucune attention, trop occupé avec leurs courriels. Il a eu droit à une phrase du genre « tu vas finir par être sûr un jour » de la part de son père et d’une phrase qui pouvait ressembler à un « c’est super, mon chéri, de savoir qui on est ». Deux poids, deux mesures, comme toujours avec eux. C’est sa nounou qui a eu la meilleure réaction finalement. Il se demande encore aujourd’hui pourquoi il craignait plus la réaction de ses parents – qui se sont toujours plus ou moins foutu de lui – plutôt que de craindre celle de sa nounou qui a toujours été là pour lui. Bref, il a tout fait pour soutenir Flint pendant les trois années qui ont séparé leur rencontre à l’officialisation de leur couple.
En 2009, à l’âge de 26 ans, Matty met sa vie entre les mains de la grande faucheuse dans le seul but de protéger l’homme qu’il aime. L’homme pour qui son cœur bat maintenant depuis 7 ans, mais 4 ans officiellement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il recouvre le corps de Flint – occupé à soigner un de leur confrère – du sien alors qu’une bombe explose non loin d’eux. Il n’a même pas pris la peine de se couvrir les oreilles puisqu’il a préféré couvrir celles de son amour. Il a mis toutes ses énergies à rester éveillé après le choc pour ne pas inquiéter plus Flint qu’il ne l’était déjà, mais la douleur était tellement grande que c’était de plus en plus difficile. Il aurait pu y rester, mais ça ne lui aurait pas dérangé, d’un côté, puisqu’il serait mort en sauvant la vie à son amour. Pourtant, il s’en ait bel et bien sorti. Avec des séquelles, mais il est en vie et c’est le plus important. Il a perdu une partie de son audition de son oreille gauche, la seule qu’il n’a pas pu réellement couvrir. Mais sa blessure la plus grave se trouve dans sa cuisse puisqu’un projectile s’est logé dans cette dernière en détruisant une partie du muscle. Il a même contracté une infection dans l’hôpital de la base militaire, mais il était déjà plongé dans un coma. Alors tout ce qu’il sait de ces semaines-là, c’est ce qu’on lui a raconté. Il sait que Flint n’a jamais quitté son chevet. Il sait qu’il a été transféré aux États-Unis lorsque l’infection a été guérit. Il sait aussi que les médecins ont passé de longues heures a réparé le muscle de sa cuisse pour qu’il puisse garder une très grande mobilité, même si ça ne sera jamais suffisant pour retourner sur le champ de bataille. Au bout de quelques semaines, il finit par papillonner des yeux et à serrer cette main qui se trouvait dans la sienne. Lorsque sa vue fut enfin adaptée à la luminosité, il a pu voir Flint, ce qui l’a fait sourire. Puis, toujours aussi faible et dans les vapes du comas, il l’a regardé dans les yeux et lui a murmuré, même s’il aurait voulu parler plus fort, et d’une voix brisée de n’avoir pas parlé depuis longtemps : veux-tu m’épouser ? En se réveillant et en voyant Flint à ses côtés, il s’est dit que c’était maintenant ou jamais. Il a eu tellement peur de le perdre qu’il ne voulait plus attendre une seule minutes de plus avant de lui demander de devenir son homme pour la vie.
Ça leur a pris qu’une seule année avant de se dire officiellement oui pour la vie. Une seule année de plus avant que Matthew ne prenne le nom de l’homme de sa vie, se détachant symboliquement de ses parents une bonne fois pour toute. Une année qui a été haute en couleur entre la rééducation de Matty qui, un jour, était super motivé et, le lendemain, était à la limite de la dépression puisqu’il n’arrivera jamais à reprendre un semblant de vie normale. Il y a aussi le fait que Matty était extrêmement stressé de savoir que Flint allait finir par devoir retourner en mission puisque lui, comparativement à Matthew, il n’était pas à la retraite a à peine 27 ans. Ça aussi, ça été compliqué pour Matt à accepter. Il avait 27 ans et il était déjà catalogué comme étant un retraité. Ça donne un sacré coup à l’orgueil et à l’égo. Mais, comme il ne voulait aucunement en rajouter à Flint, il faisait au moins l’effort pour sembler le plus heureux possible. Même si sa rééducation n’avançait pas aussi vite qu’il le voulait. Même s’il faisait des cauchemars où il perdait Flint parce qu’il n’avait pas su le protéger à temps. Ou que c’était lui qui mourait et il voyait Flint vivre un enfer à cause de sa mort. Ou… son cerveau était très bon la nuit pour le torturer. Alors malgré toutes les embûches qu’il rencontrait, il faisait au mieux pour garder le sourire devant son fiancé pour ne pas l’inquiéter davantage. Et sans Esme, il ne sait pas s'il aurait réussi à traverser tout ça. Encore moins lorsque Flint a dû retourné en mission. Les premiers jours, il était réellement au bout de sa vie. Il arrivait à peine à dormir correctement parce qu'il ne faisait que des cauchemars. Mais il savait toujours qu'il pouvait se retourner vers sa meilleure amie et qu'elle allait être là pour le soutenir.
Puis, toujours en 2010, Matty parlait de plus en plus a avoir un enfant avec Flint par le biais de l’adoption. Il se voyait de plus en plus fonder sa famille avec l’homme qu’il aimait de tout son cœur. Mais, il ne se faisait pas d’illusion. Comment on pourrait leur accorder une adoption lorsqu’ils partent aussi régulièrement en mission qu’eux ? Puis, Matty a été blessé et son mental était loin d’être stable. Puis, Flint est reparti. Mais, à son retour, il propose à Matthew de s’acheter une maison. Comment Matty pouvait bien lui refuser ça ? Surtout qu’il le suivrait peu importe où Flint voulait aller. Pourtant, ça voulait dire quitter cet appartement. Cet endroit où il s’est senti chez lui pour la première fois de sa vie. Où il a tant aimé Flint un peu partout que l’appartement déborde de souvenirs d’eux et de leur amour. Il a vite compris que cette proposition était une façon pour Flint de lui dire qu’il était partant pour adopter, ce qui a rendu tellement heureux son mari. Malgré tout, ça lui a bien fait un petit pincement au cœur de quitter ce logement qu’il habitait depuis ses 16 ans. Cependant, il était si excité de vivre dans la maison qu’il avait choisi avec Flint ! Et il espérait qu’il n’allait pas y vivre seul avec son mari trop longtemps. Parce qu’il savait que le processus d’adoption sera loin d’être facile pour eux. Deux hommes. militaire de surcroît. même si l’un est retraité. Il tentait tout de même de s’encourager en se disant qu’ils avaient les moyens de subvenir aux besoins d’un enfant ou plusieurs même et qu’il allait maintenant avoir un métier plus classique, donc qu’il allait être à la maison tous les soirs. En plus, il se disait que c’était le moment parfait pour mettre en pratique sa promesse d’offrir un foyer aimant et chaleureux à des enfants. Même si finalement, il ne sera pas biologiquement leur père. Après tout, les deux personnes qui lui ont donné le plus d’amour étaient sa nounou et monsieur Bennett et ils n’ont aucun lien de sang avec lui. Ah et bien sûr il a Flint aussi. C’est alors pour ça qu’ils ont choisis une belle maison avec plusieurs chambres et une grande cours où ils vont pouvoir jouer avec les enfants. Et un chien aussi ! Faut pas oublier le chien.
En 2012, Flint et Matthew deviennent officiellement les heureux parents non pas d’une bébé en santé, mais bien d’un jeune garçon qui s’approchait dangereusement de l’adolescence. Ça faisait presque un an qu’il habitait avec eux, en famille d’accueil, lorsque les papiers ont été signés. Il n’était jamais resté aussi longtemps dans la même famille auparavant alors lorsque Flint et Matty lui ont parlé de cette option, il a accepté, même s’il n’avait pas compris l’ampleur de la chose qui lui était proposée. Mais, il était bien avec ses deux hommes. Il se sentait accepté au sein de leur famille et ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Puis, l’année suivante, Flint et Matthew ont signé à nouveau des papiers d’adoption pour un deuxième enfant, âgé de 5 ans cette fois-ci. Matty voulait une grande famille heureuse alors ils voulaient continuer à l’agrandir. Leur premier enfant s’était bien acclimaté au sein de leur famille, comme les parents à leur nouvel enfant, alors pourquoi pas ajouter un enfant au tout ? C’est comme ça qu’ils sont passés de trois à quatre et tout s’est merveilleusement bien passé. Matty avait à nouveau un vrai sourire de dessiner presque en permanence sur le visage et il trouvait moins dur les départs de Flint en mission maintenant qu’il n’était plus seul à l’attendre à la maison. Bien sûr, il avait toujours cette peur que Flint ne revienne pas de cette mission qui le grugeait de l’intérieur, mais il avait ses deux enfants pour l’aider à penser à autre chose. Puis, lorsqu’il faisait ses cauchemars et qu’il réveillait bien malgré lui l’un ou l’autre de ses enfants (ou les deux), il n’avait plus à se rendormir seul puisqu’il avait au moins une petite étoile qui le rejoignait dans son lit.
En 2018 arrive leur dernier enfant. Cette fois, il est l’enfant biologique de Flint ou de Matty. Ils ne savent pas qui est le père puisqu’ils ont tous les deux donné un don, donc, à moins de faire un test de paternité, il n’y aura pas de moyen de savoir quel don est à l’origine de leur fille. Car, oui, pour ce troisième enfant, ils ont fait la folie de faire un enfant avec la meilleure amie de Matty comme mère porteuse. C’est lors d’un soir où Matty parlait encore une fois d’à quel point il aimerait avoir plein d'enfants qui courent partout ou tout simplement de devoir s’occuper d’un nouveau-né que cette idée est venue. Et voilà le résultat : une petite fille de maintenant 5 ans. Les couches et les pleures en plein milieu de la nuit sont terminés, mais il demande toujours autant d’attention et de temps. Au plus grand plaisir de Matty, qui ne se cache pas qu’il ne dirait pas non pour un autre enfant, mais il se calme sur ce désir puisque trois enfants, c’est déjà beaucoup. Mais, ça lui manque de donner le biberon en plein milieu de la nuit avec son petit bébé qui lui fait de grands sourires.
Malgré le fait que Matthew ne donne plus de nouvelles à ses parents depuis ses 16 ans, il reçoit toujours de l’argent de leur part. Est-ce un virement qu’ils ont mis en place et qu’ils ont oublié d’arrêter ? Ou simplement pour faire taire leur culpabilité en envoyant de l’argent à leur fils unique dans le seul but de pouvoir se dire qu’il s’occupe toujours de lui ? Matty ne sera jamais parce qu’il s’en fout. Depuis très longtemps, il met tout cet argent dans un compte en banque à part qu’il ne touche jamais. Au début, c’était plus par rébellion et pour se montrer à lui-même qu’il pouvait bien vivre sans leur aide. Puis, maintenant, il sait à quoi cet argent va servir puisqu’il l’a gardé pour payer les études de ses enfants. Autant qu’elle serve à quelque chose de réellement utile ! Alors, ses enfants, ils n’auront pas à se soucier de l’argent s’ils veulent faire des études supérieures. Et s’ils ne veulent pas, alors ils pourront l’utiliser pour bien commencer leur vie d’adulte. Ou même pour faire le tour du monde si c’est ce qu’ils veulent faire ! Tout ça pour dire que cet argent que ses parents lui donnent depuis si longtemps va être utile pour ses propres enfants et non pour lui-même. Et c’est une idée qui plaît grandement à Matty.
Malgré sa blessure et la perte de mobilité de sa jambe, il ne veut pas rester à rien faire chez lui. Il a tellement bossé dur pendant sa rééducation qu’il ne veut pas que tous ses efforts tombent à l’eau. C’est pour ça qu’il est encore très actif. En tout cas, autant que le veut bien sa cuisse. Il joue toujours au basket, même si c’est dans l’allée de son entrée chez lui avec ses enfants. Il s’occupe d’entretenir le terrain de sa maison. Et même de l’intérieur. Et il travaille dans un garage comme mécanicien à temps plein. Le même garage qu’il y a 24 ans. Monsieur Bennett ne s’est pas fait prier pour le reprendre parmi ses employés lorsqu’il a vu Matty rentrer à nouveau dans son garage à la recherche d’un boulot. Il ne veut pas que sa blessure lui dicte sa vie. Déjà qu’elle l’a forcé à devenir un soldat retraité. Pourtant, ça lui arrive quelques jours d’avoir énormément de mal à sortir de son lit puisque sa cuisse lui fait terriblement mal. Ces journées-là, il tente au mieux de faire un max de choses pour ne pas trop inquiéter ses enfants ni les laisser tout faire. Et pourtant, ça lui arrive de devoir rester allongé sans pouvoir rien faire puisque même marcher avec une canne est trop dur. Dans ces moments-là, il sait que c’est tout simplement parce qu’il a trop forcé la veille. Le pire dans tout ça ? C’est qu’il n’apprend pas d’une fois à l’autre. Heureusement que ses enfants, mais surtout Esme sont présents pour lui donner un coup de main lorsque Flint est en mission, loin de la maison.
Il y a quelques mois, Matthew était tombé dans son pire cauchemar. Il a reçu un appel pour lui annoncer l’accident que Flint a eu au front. Il ne se souvient pas de tout ce que l’autre personne de l’autre côté du fil lui a dit, mais il se souvient des mots “lance-grenade”, “embuscade”, “blessure”, “hôpital” et “coma”. C’était assez pour déclencher la pire crise de panique qu’il n’avait jamais vécu. Flint était blessé. Flint pourrait mourir d’un instant à l’autre. Tout ça parce qu’il n’était pas présent pour le protéger. Comme des années plus tôt avec la bombe. Alors s’il n’est pas là pour le protéger, Flint est réellement en danger. C’est tout ce à quoi il était capable de penser. C’est finalement son plus vieux qui le retrouve en premier en pleur, incapable de respirer correctement dans le salon. Alors, comme Matthew l’a si souvent fait à Flint, son grand garçon lui demande de calquer sa respiration sur la sienne, puis de lui nommer cinq choses qu’il voyait, quatre choses qu’il pouvait toucher, trois choses qu’il pouvait ressentir, deux qu’il pouvait sentir et une qu’il pouvait goûter. C’est en disant qu’il pouvait goûter ses larmes salées qu’il a remarqué que sa crise de panique s’était arrêtée. Il a donc pris son garçon dans ses bras en le remerciant. Puis, il lui a expliqué la situation par rapport à son père. Ce qu’il a dû recommencer une deuxième fois pour le dire aux deux autres. Puis, une troisième fois pour expliquer la situation à Esme. La suite ? Elle est très floue dans la mémoire de Matty puisque tout ce à quoi il pensait était de voir son mari pour être sûr qu’il était toujours en vie. C’est pour ça que dès qu’il fut dans une chambre de l’hôpital d’Oceanside, Matty n’a plus quitté le chevet de son mari. Sauf pour les quelques heures qu’a duré son opération. Il tournait en rond dans la salle d’attente, comme un lion en cage. Et maintenant, dès que Flint prend plus que deux minutes pour lui répondre, il panique en s’imaginant le pire. Il est convaincu que s’il n’est pas là pour protéger son homme, il ne peut que lui arriver le pire. Il tente de gérer son angoisse, mais c’est loin d’être évident. Même Esme n’arrive pas à calmer cette angoisse. Et c’est assez rare pour le noter puisque c’est toujours vers elle qu’il se tourne lorsqu’il se sent submergé. Et là il se sent plus que submergé puisqu’il commence, depuis quelques semaines, à agir de la même façon avec ses enfants et sa meilleure amie. Il pense sérieusement à voir un psy spécialisé dans ce genre de trauma parce qu’il voit bien que ça commence à épuiser ses proches, mais… c’est plus fort que lui.